Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Une mesure de "justice sociale" pour compenser le fait de travailler plus longtemps. En présentant sa réforme des retraites le 10 janvier dernier, Elisabeth Borne a insisté sur ce point précis, expliquant qu’ "une vie de travail doit donner droit à une retraite digne". Lors de sa campagne à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron promettait une pension minimale de 1 100 euros pour les retraités, restant – volontairement ? – flou sur le montant réel et les bénéficiaires. On en sait désormais un peu plus et il va y avoir des déçus.
Pension minimale de retraite : 1 200 euros brut ou net ?
La première question qui vient à l’esprit concerne le montant de cette pension minimale, fixé à "près de 1 200 euros" par le gouvernement. Vous ne trouvez pas cela très clair ? On est d’accord. En réalité, ce montant correspond à 85% du Smic net, fixé à 1 353 euros actuellement, soit 1 150 euros. Le salaire minimum évoluant avec l’inflation, la Première ministre compte sur une évolution à la hausse de ce dernier et donc de la pension minimale de retraite, avant le 1er septembre 2023.
Les retraités concernés toucheront-ils 1 200 euros sur leur compte en banque ? Non, pas vraiment. Première mauvaise surprise, cette somme sera en brut et non en net, même si elle est indexée sur le Smic net. Vous arrivez à suivre ? Avec les prélèvements obligatoires, cette somme devrait baisser d’environ 9% avant de vous être versée. Ne vous attendez donc pas à recevoir 1 200 euros chaque mois, ça sera environ 100 euros de moins. Attention, cette pension minimale ne viendra pas s’ajouter à ce que vous touchez déjà, mais elle comprendra la retraite de base et la retraite complémentaire.
Ces précisions peuvent quelque peu doucher l’optimisme des Français qui vont y avoir droit, surtout qu’elle ne concernera pas tous les retraités, loin de là. Certains peuvent l’oublier tout de suite, alors même que le gouvernement la présente pour tous…
Pension minimale de retraite : qui pourra la toucher ?
La pension minimale a été présentée comme la solution aux petites retraites, mais tout le monde n’y aura pas droit. Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau montant minimal, il faudra remplir certaines conditions et le niveau de votre retraite ne suffira pas.
- Avoir effectué une carrière complète au Smic
- Avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein
- Avoir l’âge légal pour bénéficier du taux plein
Les futurs retraités n’ayant pas effectué de carrière complète n’y auront donc pas droit. Les fonctionnaires sont également exclus de cette réforme, puisque le minimum retraite garanti est de 1 248 euros par mois pour tous ceux qui ont fait leur carrière dans le service public. Les retraités actuels doivent-ils également respecter ces conditions pour pouvoir bénéficier de cette retraite minimale ?
Pension minimale de retraite : les retraités actuels seront-ils lésés ?
Le suspens était entier jusqu’à la présentation du projet de loi, mais le soutien d’Eric Ciotti a fait pencher la balance. Le gouvernement souhaite que les retraités actuels puissent bénéficier eux aussi de la pension minimale de retraite, mais rien n’est encore acté, car i l va falloir financer cette ouverture, à hauteur de 3 milliards d’euros. Il faudrait en effet augmenter deux millions de retraites, a précisé Elisabeth Borne, qui veut mener de nouvelles discussions avec les organisations politiques et les syndicats. Si la loi est votée et le calendrier du gouvernement respecté, alors la nouvelle réforme des retraites devrait entrer en vigueur le 1er septembre 2023.