De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que l’examen du texte de la réforme des retraites a débuté en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale ce lundi 30 janvier, les députés du parti Renaissance ont déposé plusieurs amendements demandant de changer le rythme de la réforme, car ils considèrent les changements opérés beaucoup trop brutaux.
En effet, certaines générations nées après 1960 pourraient voir leur délai de cotisation s’étendre de 3 à 9 mois. La génération née du 1er septembre au 31 décembre 1961 sera la première impactée. Selon les différents amendements, il serait possible de réduire au maximum l’allongement du départ à la retraite pour plusieurs générations. Aussi, la réforme visant à rendre les retraites les plus universelles possibles, les départs anticipés sont également remis en cause ou repoussés même dans le cas des carrières longues.
Retraite : rendre possibles les départs anticipés
Actuellement, vous pouvez demander une retraite anticipée si vous avez commencé à travailler avant 20 ans ou avant 16 ans et que vous avez un nombre minimum de trimestres cotisés. Sans la future réforme, aujourd’hui, si vous êtes née en 1961, 1962 ou 1963, vous pourriez partir en retraite à 58 ans en ayant travaillé 44 ans (176 trimestres cotisés).
Avec la nouvelle réforme des retraites, ceux qui ont commencé à travailler entre 16 et 18 ans pourront partir à 60 ans.
Comme nous l’explique Capital, dix-sept députés de Renaissance veulent ouvrir la possibilité de partir à la retraite avant l’âge légal lorsque le nombre de trimestres validés est supérieur à 172 trimestres, soit 43 ans. Dans le détail, 45 années de cotisation permettraient de partir à 63 ans et 47 années, à 62 ans.
Aussi, les députés travaillent à conserver la retraite progressive qui permet de diminuer son activité tout en commençant à percevoir une partie de la pension. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser cette possibilité dès 60 ans. La réforme prévoit de relever cette borne d’âge à 62 ans.
Si ces points étaient entendus, certaines générations pourraient s’en sortir mieux que d’autres.