Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
A bien des égards, le pays peut sembler figé. Certes, d'aucuns continuent à travailler depuis l'entrée du confinement, qui débutait sur décision du chef de l'Etat le 17 mars 2020 à midi. Pourtant, un pan considérable de la nation est désormais à l'arrêt partiel ou total. Certains travailleurs ont été mis au chômage technique et, coronavirus oblige, les rues sont plus vides qu'elles ne l'ont jamais été. Une ambiance particulière qui pourrait peut-être pousser quelques unes et quelques uns de ceux qui prévoyaient leur départ à la retraite à repousser les démarches administratives nécessaire à la cessation de leur activité. Attention ! Ne cédez pas au chant des sirènes et ne sombrez pas dans la procrastination. Il est des formalités qui ne sauraient attendre, explique Capital.
"Nous conseillons de réaliser les démarches dans un délai de 4 à 6 mois avant de partir et cette préconisation existait déjà avant la crise que nous connaissons", rapporte François-Xavier Selleret, interrogé par le magazine spécialisé à ce sujet. Il est le directeur général de l'Agirc-Arrco, le régime complémentaire des salariés du privé. Et il n'est pas le seul à nourrir ce point de vue, en témoigne la réponse de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), qui encourage les Françaises et les Français à poser leurs questions par mails. Inutile de se rendre sur place.
Comment prendre sa retraite en période de confinement ?
Si vous prévoyez un départ à la retraite prochain, assurez-vous donc de commencer votre dossier, même en période de confinement. Rassemblez les différentes pièces justificatives nécessaire à la liquidation de vos droits, ainsi que Planet l'a déjà indiqué. Toute période de travail est importante, en cela qu'elle comptera dans le calcul relatif à la validation des trimestres. Et Philippe Crevel, économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et ancien secrétaire général du Cercle des Épargnants de lister quelques uns des moments de la carrière auxquels il faut faire attention : "Un stage rémunéré, un service militaire, un arrêt maladie... tout cela compte dans le calcul final".
Cependant, assure Capital, dans le cas présent il ne faut pas hésiter à envoyer les éléments du dossier que vous avez su constituer même sans en avoir l'intégralité dans un premier temps. "Commencez quand même votre démarche. Cela nous permet ainsi de prendre connaissance de votre date de départ à la retraite et même si le dossier est imparfait d'assurer une garantie de continuité des ressources entre votre dernier salaire et le paiement de votre pension", poursuit le directeur de l'Agirc-Arrco.
Procédure dématérialisée : ce qu'il faut savoir
Dorénavant, en passant par le site info-retraite.fr, il est possible de ne réaliser qu'une seule demande à l'attention de toutes les caisses pour lesquelles vous avez cotisé au cours de votre carrière. "Vous numérisez l'ensemble des documents pour les envoyer. Les agents qui sont chez eux en télétravail pourront traiter votre demande normalement", explique Stéphane Bonnet, le directeur de l'Union retraite, en charge des projets de simplification et de mutualisation des différents régimes qui existent aujourd’hui.
Ce n'est pas parce que les informations sont numérisées qu'il ne faut pas les vérifier avertit cependant Philippe Crevel. "La numérisation des démarches n'est évidemment pas sans impact puisqu'elle signifie qu'il faut penser à la constitution du dossier bien en amont. Il faut vérifier les informations transmises numériquement et s'assurer de leur conformité", alerte-t-il, non sans inviter tout un chacun à corriger ce qui pourrait ne pas être pertinent.
"La marge d'erreur entre la validité des informations enregistrées automatiquement en ligne et la réalité du parcours professionnel est souvent non-négligeable", poursuit-il.
Si vous ne pouvez pas passer par internet, il reste toujours possible d'envoyer une lettre aux caisses de retraite concernées. Cependant, en cette période d'épidémie, la réception du courrier peut s'avérer complexe, prévient Capital. Dans tous les cas mieux vaut commencer tôt quitte à remplir le dossier petit à petit.
Une permanence pour assurer le paiement des retraites ?
"Il existe un plan de continuité d'activité dans chaque caisse de retraite qui assure le maintien des activités essentielles, notamment le versement des pensions à ceux qui sont déjà retraités et le paiement des retraites de ceux qui viennent de cesser leur activité", souligne Stéphane Bonnet, comme pour rassurer les inquiètes et les angoissés qui se questionnaient sur les échéances à venir.
Dans les colonnes de Capital, le président de l'Agirc-Arrco formule une réponse similaire : "Tout est assuré pour le paiement des pensions actuelles et à venir", a-t-il précisé.