
Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Où allez-vous choisir de passer votre retraite ?Le Figaro a dévoilé ce lundi 17 janvier au soir son palmarès 2022 des meilleures villes où prendre sa retraite. Après avoir dressé un premier classement général, le journal s’est cette fois intéressé aux villes de plus de 100 000 habitants. Ainsi, en prenant notamment en compte le pourcentage de retraités sur le nombre total d’habitants ainsi que le prix d’achat au mètre carré, le cadre de vie et les services de santé, le journal a dressé un classement des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon passer sa retraite. Résultat, c’est Nîmes qui s’impose comme la ville la plus adaptée pour couler ses vieux jours avec une note de 15,4/20. La ville du Gard compte 21,8% de retraités sur ses 149 633 habitants et offre des prix abordables en matière d’immobilier avec un prix d’achat de 2 175 euros le mètre carré. La ville obtient une note de 16,8 sur son cadre de vie (climat, sécurité et accessibilité) et une note excellente de 18,9/20 pour son offre de services et les prix du logement.
On retrouve ensuite Angers sur la deuxième marche du podium avec une note de 14,82/20. La ville bénéficie notamment de sa situation géographique. Située à moins de deux heures de Paris, la capitale de l’Anjou peut séduire des retraités qui veulent garder leur résidence principale à Paris pour voir leur famille et ne pas s’éloigner trop loin de leurs proches. "Beaucoup d'Angevins, partis travailler ailleurs, reviennent pour leur retraite", précise au Figaro Laurent Bouly, directeur de l'agence Nestenn d'Angers. La ville de 154 508 habitants compte 19,3% de retraités. C’est aussi ses services de santé qui se distinguent et qui en font une destination privilégiée des retraités français. En effet, la commune obtient une excellente note de 17,3/20 pour son offre de santé.
Besançon complète le podium de ce classement 2022 des villes où il fait bon vivre pour les retraités. La ville de 116 775 habitants compte 19,5% de retraités. La commune de l’Est de la France bénéficie de sa proximité avec la Suisse et offre un cadre de vie montagnard très agréable aux retraités. "Besançon est à 300 mètres d'altitude et à 1h/1h15 de la Suisse. Cela évite les désagréments de l'hiver tout en restant proche de sa famille. C'est aussi une 'ville à la campagne' : le centre-ville est à 5 minutes de la forêt, vous n'avez pas besoin de la voiture pour vous déplacer", précise au Figaro Pierre Gelin, président du réseau Century 21 Franche-Comté. C’est également une ville très attractive économiquement grâce aux prix de l’immobilier avec un prix d’achat de 2 015 euros le mètre carré. Perpignan arrive en quatrième position avec une note de 14,44/20. La commune bénéficie elle aussi probablement de sa proximité avec l’Espagne, pays attractif pour assurer des vacances au soleil toute l’année aux retraités. Ils semblent être déjà conquis puisque selon le classement du Figaro, la commune des Pyrénées-Orientales compte déjà un taux record de 23,1% de retraités.
Au-delà de la France, ce sont plus d’un million de Français qui décident de passer leur retraite à l’étranger. Le site retraitesansfrontieres.fr vient de publier son 10e classement des meilleures destinations pour les retraités. Ce palmarès révélé en exclusivité par le site Capital a analysé 12 critères pour établir ce classement comme le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, les soins médicaux, mais aussi le patrimoine culturel et la gastronomie. Ce sont les pays européens qui de distinguent avec sur le podium la Grèce, le Portugal et l'Espagne comme destinations à privilégier pour les retraités français. La crise sanitaire a joué dans ce nouveau positionnement des retraités. "Les pays européens passent devant les autres. Avec le Covid, les retraités veulent pouvoir être sûrs qu’ils pourront rentrer facilement en France mais aussi qu’ils bénéficieront d’un bon système de soins", précise Paul Delahoutre, fondateur du site retraitesansfrontieres.fr.
Partir prendre sa retraite à l'étranger n'est pas une décision que l'on prend à la légère. "Attirés par un coût de la vie plus faible, un climat plus favorable, de nombreux retraités envisagent de prendre leur retraite au soleil. Mais partir habiter loin de son pays ne se fait pas sur un coup de tête et une expatriation, surtout hors de l’Europe, peut entrainer de lourdes conséquences", détaille Paul Delahoutre, auteur du guide Retraite Sans Frontières. Il donne plusieurs conseils pour préparer ce grand saut :