De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français subissent actuellement de plein fouet une inflation galopante, ainsi que les conséquences de la réforme des retraites. En effet, aujourd’hui, le coût de la vie a connu un bond, entraînant une baisse du pouvoir d’achat, mais aussi des inquiétudes importantes sur l’avenir pour l’ensemble des retraités. Dès lors, nombre de futurs retraités sont, quant à eux, effrayés à l’idée de se retirer de la vie professionnelle et de voir leur salaire se transformer en pension de retraite. En cause, la perte de ressources engendrée par le passage à la retraite et la difficulté de faire face au quotidien. Quel est désormais le montant idéal de pension pour un couple en 2024 ?
Retraite : des Français inquiets face à la baisse de leurs ressources
Les Français sont inquiets et peinent à vivre sereinement au quotidien. Il faut dire que l’inflation actuelle s’impose comme une période violente, renforcée par de faibles pensions de retraite, qui ont bien des difficultés à être suffisantes. Dans ce contexte, les retraités ont, en plus, dû subir la mise en application de la réforme des retraites tandis que les actifs actuels doivent se préparer à travailler plus longtemps, jusqu’au nouvel âge légal de départ, fixé à 64 ans. Face à cette situation, les retraités se demandent désormais comment se sortir de cette époque compliquée.
Pour mieux gérer cette période, les retraités préparent, à présent, leur retraite avec suffisamment d’avance. Ils mettent donc en place les démarches indispensables plusieurs mois avant leur date de départ. Afin d’éviter les mauvaises surprises, un calcul de la pension de retraite permet déjà de mieux savoir à quoi s’attendre et d’adapter sa situation en fonction. Aujourd’hui, de nombreux ex-salariés touchent une pension de 1509 euros bruts mensuels, soit 18 108 euros bruts par an.
Retraite : le montant idéal de pension pour un couple en 2024
Le montant de la pension obtenue par un retraitédépend du revenu obtenu durant sa période d’activité, mais aussi du nombre de trimestres cotisés. Dès lors, tous les retraités ne peuvent pas bénéficier d’une retraite à taux plein, ce qui a pour effet de diminuer le montant de leur retraite.
Les Français se sont alors exprimés sur le montant de pension idéalepour vivre lorsque l’on est à la retraite que l’on vit en couple en 2024. D’après eux, pour une personne seule, le montant idéal s’élève à 2600 euros brut par mois alors qu’il atteint 5200 euros pour un couple de retraités. Précisons que ce montant correspond environ au double de la retraite moyenne en France.
Retraite : comment compléter une faible pension ?
D’après les données exprimées par les Français, pour vivre une retraite confortable en France, il faudrait toucher 1000 euros de plus que sa pension actuelle. La perte de ressources vécue par les Français connaît ainsi des résolutions différentes entre adaptation du quotidien et réduction des dépenses.
Pour d’autres Français, face à cette baisse de ressources, la solution se situe dans la possibilité de continuer à travailler grâce au cumul emploi-retraite. Dans ce cas de figure, il est donc envisageable de poursuivre une activité professionnelle pour venir compléter une faible pension de retraite.