
Le Premier ministre, François Bayrou, s’est dit favorable à l’organisation d’un référendum sur les finances publiques. Combien coûterait un tel dispositif ? Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau,...
A l’approche de la retraite, il est important de la préparer au mieux. Pour ce faire, vous avez deux options : vous pouvez vous connecter au compte retraite associé à votre régime ou alors vous pouvez vous servir du site dédié mis à disposition.
Grâce au portail public Info-Retraite.fr, il est possible de faire une simulation en ligne du montant de sa retraite dès l’âge de 45 ans. Un outil utilisé par moins de “25,8 millions de fois en 2023, ce qui représente une augmentation de 63% par rapport à 2022, selon le bilan chiffré de l'Union Retraite, groupement inter-régimes pilotant ce portail public”, précise Money Vox.
Pour faire le calcul de votre pension, le simulateur prend en compte l’ensemble des régimes retraites (salariés du privé ou des fonctionnaires). Certains éléments de la réforme des retraites, dévoilés en janvier, étaient déjà intégrés comme le recul de l’âge légal de départ à la retraite et la modification du nombre de trimestres exigés. Toutefois, le groupement inter-régimes avait indiqué que le simulateur allait évoluer pour pouvoir intégrer "progressivement les mises à jour liées à la réforme des retraites".
Depuis des nouveautés sont apparues sur l’outil en ligne afin d’affiner au mieux le montant de pension des futurs retraités. En effet, depuis juin 2023, le simulateur M@rel prend désormais en compte la simulation du cumul emploi-retraite, de la retraite progressive et les évolutions concernant les nouveaux salariés des régimes spéciaux.
M@rel prend également en compte l’ajout des majorations enfant pour ces mêmes régimes spéciaux. Il y est aussi possible d’ajouter les “trimestres supplémentaires pour les stages ou travaux d'utilité publique", souligne info-retraite.
De nombreux critères sont encore attendus sur le simulateur en ligne. Par exemple, les simulations liées à la retraite anticipée pour handicap, les évolutions apportées au sujet de la pénibilité du travail, et l’intégration des indemnités journalières maternité après 2012 n’ont pas encore été ajoutées dans la simulation.
Également, il manque le "nouveau dispositif de l'assurance vieillesse aidants (AVA)", mais également les "évolutions spécifiques à chaque régime de retraite", peut-on lire.