De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un départ à la retraite est une date importante dans une vie puisqu’il signe la fin d’une carrière professionnelle bien remplie. Au cœur d’un ensemble de démarches parfois harassantes, il est indispensable de bien choisir son jour de départ. En effet, celui-ci peut avoir une influence majeure sur le montant des indemnités perçues. Dans certains cas, il est alors préférable de décaler de quelques mois son départ. Voici quelques conseils pour éviter le piège de la dernière année.
Retraite : quel calcul mis en vigueur la dernière année ?
Pour calculer votre retraite, il est essentiel d’avoir perçu une rémunération brute de 150 fois le SMIC horaire afin de valider un trimestre de retraite. Néanmoins, durant votre dernière année de travail, la validation ne s’effectue plus selon ce principe, mais sur la règle de la date d’arrêt du compte. Ainsi, dans le cas où le départ se fait en cours de trimestre, vous devrez travailler jusqu’à la fin de celui-ci, si vous souhaitez qu’il soit comptabilisé pour votre retraite.
Retraite : comment fonctionne la règle d’arrêt de compte ?
La règle de la date d’arrêt de compte doit alors être connue pour sélectionner la meilleure date de départ à la retraite possible. La dernière année avant votre retraite, il n’est ainsi pas possible de valider plus de trimestres que de trimestres entiers écoulés. Par conséquent, il vous faudra impérativement prendre votre retraite à partir du 1er avril si vous voulez cotiser un trimestre supplémentaire. Pour obtenir deux, trois ou quatre trimestres supplémentaires, vous devrez respectivement attendre le 1er juillet, le 1er octobre et le 1er janvier de l’année suivante.