Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les retraités Français se portent globalement mieux que le reste de la population. Ils se portent aussi mieux que l’essentiel de leurs homologues européens, rappelle le magazine Pleine Vie sur son site d’information. En tout et pour tout, 9% des retraités vivaient en dessous du seuil de pauvreté, à en croire les derniers chiffres d’Eurostats et de l’institut Statista. A titre de comparaison, 49% des retraités sont confrontés à une situation de précarité. Dans le pays le mieux noté de l’Union européenne, le Luxembourg, la propension des assurés à vivre sous ce seuil s’établit à 7%.
Pour rappel, "le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population", d’après l’Insee. "Il correspond à un revenu disponible de 1 102 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 314 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans", peut-on encore lire sur le site de l’institut. En 2019, cela représente 14,6% des Françaises et des Français… soit 9,2 millions de personnes.
Pension de retraite : son niveau continue-t-il à monter en France ?
Pour autant, ce n’est pas parce que les retraités s’en sortent statistiquement mieux que les actifs que leur situation s’avère simple à vivre, informe encore Pleine Vie. Ils sont, de fait, confrontés à une chute générale de leur niveau de vie, en raison de revalorisation des pensions de retraite trop basses pour lutter contre l’inflation.
D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le montant des pensions a grimpé de 0,3 % entre 2018 et 2019.
En chiffre constant, la pension de retraite des Français chute pourtant de 0,6% sur la période 2014-2019.
Pension de retraite : combien gagnent vos voisins ?
En tout et pour tout, rappelle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 16,7 millions de personnes bénéficiaient d’une pension de retraite à la fin de l’année 2019. C’est 300 000 de plus que l’année précédente.
Reste à savoir combien les Françaises et les Français gagnent, en moyenne, une fois survenue la cessation d’activité. A en croire les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, la pension de retraite moyenne - en brut - s'élevait alors à 1 503 euros mensuels. En net, après les prélèvements sociaux, cela représente 1 393 euros. Si le montant de votre pension générale excède celui-ci, vous touchez plus que la moyenne des retraités.
Pour rappel, la rémunération d’un retraité ne se limite pas à la seule pension issue du régime général. Elle reprend également sa pension du régime complémentaire, ses éventuels revenus annexes (location immobilière, par exemple).
Retraite : comment s’en sortent les femmes ?
Comme l’a déjà expliqué Planet, la situation des femmes est peu enviable dès lors qu’elles arrivent à la retraite. Leur pension de droit direct est inférieure de 40% à celle des hommes ; quand bien même cet écart est de moins en moins important à mesure qu’avancent les générations. "La proportion de femmes ayant validé une carrière complète augmente régulièrement au fil des générations", confirme en effet la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Pour l’heure, cela représente une rémunération de 1 145 euros pour les femmes et de 1 924 euros pour les hommes, en moyenne.
Fort heureusement pour elles, certains mécanismes viennent atténuer ces inégalités de revenus ; comme cela peut être le cas de la pension de réversion. Mais comme le rappelait l’économiste Florence Legros dans nos colonnes, c’est loin d’être suffisant.