Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En plus de votre retraite de base, la pension de retraite complémentaire vous apporte une rentrée d’argent supplémentaire, obtenue grâce à des cotisations faites durant votre carrière. En effet, les points accumulés vous permettent de venir compléter votre pension de retraite de base lorsqu’ils sont multipliés à la valeur du point au moment de votre retraite (1,3498 euro en 2023). Mais quelle est la périodicité de cette retraite complémentaire ? Est-il possible d’être payé mensuellement ?
Retraite complémentaire : quelle périodicité de versement ?
Plusieurs types de périodicité peuvent exister pour le versement de la retraite complémentaire. Ainsi, dans le cas où le montant de vos points est inférieur ou égal à 100, votre retraite Agirc-Arrco vous sera versée en une seule fois comme un paiement “d’avance” de la valeur viagère des allocations. Lorsque le montant de la retraite Agirc-Arrco est supérieur à une somme équivalant les 100 points, mais inférieur aux 200 points, le versement de la retraite peut, cette fois, être réalisé annuellement.
Retraite complémentaire : peut-elle être versée mensuellement ?
D’autres possibilités existent pour le versement de la retraite complémentaire. L’Agirc-Arrco procède, par exemple, à un versement trimestriel pour les retraités qui n’ont pas de compte bancaire en France ou dans un pays européen. Il est toutefois envisageable de réclamer un paiement mensuel sur simple demande. Le versement sera alors effectué chaque mois et il ne sera plus possible de modifier cette option. Le versement de la retraite complémentaire est parallèlement, dans tous les autres cas, fixé mensuellement, au début de chaque mois et d’avance (terme à échoir).