De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Peu avant la réforme de 2010, des retraités se sont lancés dans le rachat de certains trimestres afin de partir à la retraite dès l’âge de 60 ans. Toutefois, avec le recul progressif de l’âge légal de départ, les principaux concernés ont tout de même dû cotiser plus longtemps. Afin de pallier cette problématique, le gouvernement a ainsi choisi de leur proposer de se faire rembourser dans un cadre et une période limités. Dès lors, de quelle manière pouvez-vous obtenir le remboursement de ces trimestres supplémentaires ?
Retraite : comment déposer une demande de remboursement ?
Dans ce contexte précis, le remboursement des trimestres rachetés n’est pas automatique. En effet, il est nécessaire de faire une demande spécifique auprès de votre caisse de retraite, mais aussi de remplir certaines conditions afin d’en bénéficier. Au moment de la réforme des retraites lancée en 2010, les retraités ayant racheté des trimestres auparavant on pu se faire rembourser ce trop-plein. Ils devaient, pour cela, remplir leur dossier avant le 11 novembre ou le 17 décembre 2013, en fonction de la date de rachat des trimestres.
Retraite : une surcote par trimestre supplémentaire ?
À l’heure actuelle, pour la réforme des retraites qui doit être mise en application en septembre 2023, il n’est pas possible de se faire rembourser ses trimestres en trop. Grâce aux trimestres supplémentaires acquis, vous pouvez toutefois prétendre à une surcote sur votre pension de retraite au régime de base. En effet, chaque trimestre supplémentaire vous permettra d’obtenir une majoration du montant brut annuel de votre pension. Dès lors, vous pourrez bénéficier d’une augmentation de votre taux de 1,25% pour un trimestre supplémentaire, ce qui équivaut à 5% pour 4 trimestres acquis.