Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les prix et l’âge de départ à la retraite ont bien une chose en commun : ils ne cessent d’augmenter. Depuis maintenant plusieurs mois, l’inflation s’est invitée dans le quotidien des Français, bousculant leurs habitudes. Ils ont également dû s’adapter en changeant leur manière de consommer pour subsister avec un pouvoir d’achat en baisse constante.
Selon une étude* réalisée par l’Ifop pour le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP), commandée par AG2R, Amphitéa et le Cercle de l’épargne, 65% des Français déclarent avoir réduit leurs dépenses et leur consommation.
Inflation : ces Français qui piochent dans leur épargne
Mais, alors que la hausse des prix continue à faire rage dans les supermarchés, une autre nouvelle est venue impacter directement la vie des travailleurs. Après des mois de débats et de polémiques, la réforme des retraites a finalement été promulguée par le président de la République.
C’est désormais officiel, les Français partiront à la retraite à 64 ans. Ce départ plus tardif doit donc être anticipé et pris en compte dans la manière d’épargner. Mais sur ce sujet aussi, l’inflation se fait ressentir et 27% des Français déclarent devoir puiser dans leur épargne pour y faire face.
Pour maintenir leur niveau de vie une fois à la retraite, ils misent sur différents moyens. Découvrez dans notre diaporama, la liste des méthodes d’épargne ou d’investissement utilisées par les Français pour préparer leur retraite.
*Enquête réalisée en ligne du 20 au 22 février 2023 sur un échantillon de 1 011 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.