Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pour contester une décision de sa caisse de retraite sur un montant fixé, il faut saisir la commission de recours amiable (CRA). Elle est seule habilitée à statuer sur les contestations formées par les assurés. Attention toutefois, le délai de saisine de la CRA n’est que de deux mois à compter de la notification de la décision que vous souhaitez contester.
Saisir le Tass
En cas de rejet de la CRA, ou si vous contestez la réponse apportée, vous pouvez saisir le Tass (Tribunal des affaires de sécurité sociale) et le médiateur de votre régime de retraite. Bonne nouvelle, la saisine du médiateur n’interrompt pas les délais de recours légaux devant les tribunaux.
Pour cette démarche, rendez-vous sur le site de vos régimes de retraite.
Si la contestation concerne Agirc-Arrco
La retraite complémentaire qui vous est allouée peut aussi contenir des erreurs : si vous disposez de nouveaux justificatifs ou d’éléments susceptibles de vous attribuer de nouveaux points pour une période donnée, vous pouvez demander la révision de votre retraite.
Si la période contestée figure sur votre relevé de retraite, les nouveaux droits seront rétroactifs. Si ce n’est pas le cas, les nouveaux droits seront pris en compte à la date de demande de la révision. Ne traînez pas, saisissez via le site de l’Argic-Arrco.
Enfin, en l’absence de réponse satisfaisante des parties adverses, il vous reste un ultime recours en écrivant au service arbitrage. Enfin, en l’absence de réponse satisfaisante, il vous restera à saisir une juridiction civile pour faire valoir vos droits.