Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Avec la future mise en application de la réforme des retraites, les Français sont plongés dans un casse-tête chinois avec l’obligation de travailler deux années supplémentaires, la hausse de la durée d’assurance et, bien entendu, la crainte de perdre des ressources. En effet, au moment de quitter la vie professionnelle, il n’est pas rare de voir son niveau de vie baisser face à une perte d’argent entre le salaire acquis et l’obtention de sa pension de retraite. Pour pallier cette situation compliquée, les futurs retraités réfléchissent, de plus en plus, à des solutions d’épargne. Par exemple, pour avoir un million d’euros de côté à la retraite, combien faut-il économiser tous les mois ?
Retraite : l’épargne pour garantir son futur
C’est devenu l’un des réflexes des Français pour se créer un sentiment de sécurité : la question de l’épargne est devenue l’un des enjeux majeurs pour envisager la retraite avec plus de sérénité. Ainsi, les futurs retraités sont inquiets face à l’inflation et à une baisse générale du niveau de vie lorsque le salaire d’une carrière laisse place à une pension de retraite. Afin de remédier à cette situation, c’est donc vers l’épargne qu’ils se tournent, mais encore faut-il obtenir les meilleurs conseils et mettre de côté une somme suffisante pour garantir une réelle stabilité.
Si les retraités ont aujourd’hui, comme objectif principal, de mettre de côté une somme d’argent conséquente, celle-ci s’élève généralement aux alentours d’un million d’euros. Il est toutefois indispensable de pouvoir mettre en place un système d’épargne efficace au plus tôt pour atteindre ce montant avec des méthodes de placement adéquates. Pour s’en rapprocher, il est, dès lors, conseillé de calculer l’âge auquel l’épargnant souhaite prendre sa retraite, ainsi que la somme qu’il lui est possible d’épargner chaque mois.
Retraite : l’enjeu des placements à risques limités
Pour se lancer, mieux vaut privilégier un juste équilibre avec la mise en place de placements dits “à risques limités”. Il est alors possible d’atteindre 6% de rendement en diversifiant le portefeuille d’épargne avec, par exemple, 7,76% de rendement annuel net depuis 34 ans sur le CAC40. N’oubliez pas que, pour obtenir ce résultat, une épargne démarrée le plus tôt possible est indispensable.
Dans les faits, si vous vous trouvez à 40 ans de la retraite, vous devez épargner 522 euros par mois pour espérer atteindre le million à la retraite avec un taux de rendement de 6%. Il est donc essentiel de commencer à épargner à 25 ans pour partir à 65 ans. Toutefois, il demeure difficile de mettre de côté autant d’argent par mois avec des salaires souvent faibles en début de carrière : dans ce cas, privilégiez un taux de 10% pour l’épargner et une économie de 179 euros par mois.
Retraite : une épargne à démarrer tôt
Il est nécessaire de rappeler que, plus le taux de placement est élevé, plus les risques sont importants. Dès lors, au moment où vous arrivez à 30 ans de la retraite, il est ici envisageable d’économiser 1021 euros par mois avec un rendement de 6% ou 481 euros par mois avec un taux de 10%. En effet, plus le temps passe et plus les sommes à épargner deviennent importantes.
À 20 ans de la retraite, ce sont 2195 euros et un taux de 6% qui seront nécessaires. Un chiffre qui atteindra les 1382 euros pour 10%. À 10 ans de la retraite, ce sont 6125 euros qui devront être mis de côté chaque mois pour atteindre le million avec un taux de 6%.