De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’utilité du certificat de vie demeure parfois méconnue, mais de nombreux organismes peuvent vous réclamer ce document important. Il s’agit, en effet, d’un certificat qui affirme que le demandeur est toujours en vie à une date donnée. On peut également le rencontrer sous le terme “attestation d’existence”. Qui peut vous le demander et à quoi sert-il ?
Retraite à l’étranger : qui peut demander un certificat de vie ?
Le certificat de vie vous est essentiellement demandé par les caisses de retraite. En fonction des organismes, ce document pourra vous être réclamé chaque année. Il est fréquemment associé à une retraite prise à l’étranger. Par exemple, si vous percevez une retraite française et que vous vivez en France, vous n’avez pas besoin de fournir un certificat de vie. Dans le cas où vous percevez une retraite française mais vivez à l’étranger, il est, par contre, essentiel de communiquer annuellement cette pièce justificative pour continuer à percevoir votre pension de retraite.
Retraite à l’étranger : à quoi sert un certificat de vie ?
La fourniture du certificat de vie doit être réalisée auprès des caisses de retraite qui le réclame. Il est indispensable pour vous de l’envoyer au plus tôt afin d’éviter un quelconque problème dans le versement de votre pension. La caisse s’assure, en effet, par cette demande, que vous êtes toujours en vie pour continuer à vous envoyer votre pension de retraite. Ce certificat délivré par des autorités officielles est le moyen le plus sûr, pour elle, d’être certain de votre situation actuelle. Si certaines caisses se contentent d’une attestation sur l’honneur, il demeure recommandé de récupérer ce document au plus vite.