Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Bonne nouvelle si vous avez travaillé tôt, avant vos 18 ans, la réforme des retraites vous permettra quand même de partir avant 65 ans, c’est ce qu’a confirmé le ministre du Travail, Olivier Dussopt, dans une interview consacrée au Progrès.
Retraite anticipée : une formule pas encore décidée
Dans le détail, les personnes ayant commencé à travailler à 16 ou 17 ans, pourront partir quatre ans avant l’âge légal. Ces individus "ayant cotisé quatre ou cinq trimestres avant la fin de leurs 18 ans" auront l’autorisation de partir quatre ans avant l’âge légal, a expliqué le ministre. Qui entend ainsi créer un dispositif "carrières longues". Ces salariés pourront partir dès 61 ans, voire 60 ans si l’âge légal est porté à 64 ans et non 65 ans, ce que n’exclut pas le ministre.
"Nous réfléchissons encore à la meilleure formule et en discutons avec les partenaires sociaux", indique-t-il auprès de nos confrères.
Retraite anticipée : quid des jobs d'été ?
Alors qu'on parle des carrières débutées très tôt, la question de la prise en compte des jobs d'été est aussi posée. "Il faudra se poser la question des jobs d’été qui sont aujourd’hui pris en compte ou de l’âge auquel les personnes ont réellement commencé à travailler", assurait en effet la Première ministre dans Le Parisien le 1er décembre dernier. Une phrase qui interroge quand on sait que les trimestres acquis lors de jobs d’été ou étudiants avant 18 ou 20 ans sont à ce jour pris en compte pour l'ensemble des salariés. Cela pourrait davantage susciter la colère des jeunes salariés qui cotisent chaque été. Pour rappel, pour l'instant, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, c’est-à-dire de partir avant 62 ans, seulement en justifiant d’un certain nombre de trimestres cotisés sans condition d'âge, même ceux obtenus avant 16 ou 20 ans.
Le projet de réforme des retraites doit être dévoilé par Elisabeth Borne au mois de janvier et non plus le 15 décembre, la Première ministre poursuivant ses négociations avec les syndicats, le patronat et les partenaires sociaux. Pour l’instant, un report de l’âge de départ légal à 65 ans est privilégié par le gouvernement, qui porte sa réforme à travers un texte budgétaire relatif à la Sécurité sociale. Élisabeth Borne a par ailleurs confirmé que la réforme devrait entrer en vigueur dès l’été 2023. Ce report de la présentation du texte "permet d’avoir quelques semaines de plus pour que celles et ceux qui (…) viennent de prendre des responsabilités puissent, sur quelques éléments-clés de la réforme, échanger avec le gouvernement ", a précisé le chef de l’État en ouvrant la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation (CNR) à l’Élysée.
Ce report "ne change rien sur le calendrier" avec une entrée en vigueur de la réforme des retraites toujours prévue "à l’été" selon les confidences d'un conseiller d'Emmanuel Macron au Monde.
Le départ anticipé en retraite aujourd’hui
Rappelons qu’aujourd’hui, vous pouvez partir en retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans ou avant 60 ans, que l’on soit Français ou étranger, que vous ayez travaillé avant 20 ans ou avant 16 ans, si on remplit les conditions de durée d’assurance retraite.
Pour cela, il faut un nombre minimum de trimestres cotisés et avoir acquis un minimum de trimestres d’assurance retraite en début de carrière. Par exemple, pour un départ actuellement à 60 ans, il faut avoir cotisé 169 trimestres, soit 42 ans et 3 mois.
Comment bien organiser son départ
Pour organiser votre départ, vous devez demander une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée à votre Carsat, en lui adressant le formulaire adéquat. Cette attestation est délivrée, au plus tôt, 6 mois avant le point de départ possible de votre retraite anticipée.
Dès que vous l’aurez reçue, vous pourrez faire votre demande de retraite anticipée sur le site Info retraite à partir de votre espace personnel.
Pour rappel, selon le site service-public.fr, ce formulaire "vous permet de demander votre retraite de base anticipée pour carrière longue", auprès d'un seul organisme pour l'ensemble des activités suivantes :
- Salarié ou agent contractuel de la fonction publique (Assurance retraite de la Sécurité sociale)
- Salarié agricole, chef d'exploitation ou d'entreprise agricole, collaborateur et aide familial (MSA : Mutualité sociale agricole)
- Chef d'entreprise, conjoint collaborateur, artisan, commerçant et industriel, etc. (SSI : Sécurité sociale des indépendants)
- Ministre des cultes ou religieux (Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes - Cavimac).
Vous serez ensuite invité à transmettre l’attestation délivrée par l’Assurance retraite.
Pour rappel, il existe plusieurs situations dans lesquelles le salarié pourra partir à la retraite de façon anticipée :
- le départ anticipé pour carrière longue
- le départ anticipé pour handicap
- le départ anticipé pour carrière pénible