De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec l’arrivée d’un heureux événement, la vie prend une nouvelle tournure. Riche en changements, la naissance d’un enfant modifie vos habitudes, votre équilibre personnel, mais aussi le déroulement de votre carrière. Le plus souvent, ce sont les femmes qui connaissent le plus de retentissement sur leur avancée professionnelle, mais il arrive que les hommes doivent également y faire face. Avec la réforme des retraites prévue, que va-t'il se passer dans ces cas de figure ? Sera-t-il possible de partir plus tôt grâce aux enfants ?
Réforme des retraites : des trimestres de majoration pour les enfants
Afin de s’accorder sur les changements représentés par la naissance d’un enfant et ses conséquences sur l’évolution professionnelle, un grand nombre de régimes accordent des avantages retraite aux mères, mais aussi aux pères. Grâce à vos enfants, il vous est ainsi possible d’obtenir des trimestres de majoration, dans la limite de 8 trimestres. Ceux-ci sont octroyés dans le cadre de la maternité et de l’éducation, en dehors du congé parental. Ces majorations sont appliquées dans le régime général des salariés, tout comme celui des artisans, commerçants et industriels, ou encore des professions libérales.
À la naissance d’un enfant, une femme obtient 4 trimestres pour la grossesse et l’accouchement. Dans le cas d’une adoption, l’un ou l’autre des parents peut profiter de 4 trimestres de majoration, sous les mêmes conditions. Dans cette perspective, les régimes veulent prendre compte de l’impact du processus d’adoption sur le quotidien professionnel. C’est également pour cette raison que, pour les adoptions ayant été réalisées depuis le 1er janvier 2014, le congé d’adoption est identique au congé maternité.
Réforme des retraites : obtenir des trimestres supplémentaires pour l’éducation
Un salarié peut parallèlement obtenir 4 trimestres supplémentaires pour l’éducation de l’enfant. Pour les enfants nés avant 2010, les 4 trimestres étaient automatiquement donnés à la mère, hormis dans le cas où le père pouvait prouver avoir éduqué son enfant sans la présence de la mère dans les quatre premières années. Depuis 2010, les règles ont changé puisque le partage se fait entre les deux parents après discussion. En cas de désaccord, c’est la caisse de retraite qui établit l’attribution des trimestres.
Pour les enfants handicapés, les deux parents ont la possibilité de demander un trimestre de majoration par période de deux ans et demi d’éducation, avec comme limite 8 trimestres chacun. Afin d’obtenir ces trimestres supplémentaires, il faut que l’enfant possède une incapacité permanente d’au moins 80% et que sa situation lui permette d’accéder à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Réforme des retraites : un départ précoce grâce aux enfants ?
La réforme des retraites prévue par le gouvernementne change que peu de choses à la situation actuelle. Chaque enfant continue à offrir à ses parents des trimestres de cotisation. Ceux-ci conservent la limite de 8 trimestres. Cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez partir à la retraite plus tôt puisque, même si vous parvenez à atteindre vos 43 ans de cotisation avant l’âge de 64 ans, vous devrez continuer à exercer votre activité professionnelle.
Parmi les avantages, les points supplémentaires acquis sur votre retraite complémentaire serviront, quant à eux, à augmenter le montant de votre pension. Pour partir plus tôt, il faudra ici compter sur le dispositif carrière longue, où les trimestres acquis durant le congé parental feront désormais l’objet d’une intégration dans le calcul. C’est dans ce cas particulier que vous pourrez effectuer un départ anticipé.