De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Annoncée comme l’une des nouvelles majeures de cette réforme des retraites, la pension minimum portée à 1200 euros est très attendue. Pour les Français disposant d’une faible pension de retraite et d’une perte de revenus conséquente depuis leur départ à la retraite, cette décision est même l’une des rares éclaircies d’une réforme des retraites majoritairement rejetée. Entre recul de l’âge légal de départ, suppression des régimes spéciaux et hausse des cotisations, la pension de retraite à 1200 euros fait ainsi l’effet d’une lueur d’espoir. Pourtant, les conditions d’attribution semblent plus floues que prévu et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un décryptage complet de cette future mesure.
Réforme des retraites : les conditions de la pension à 1200 euros
Lors de ses annonces sur le texte de loi prévu pour la réforme des retraites, c’est la Première ministre, Elisabeth Borne, qui s’est engagée sur la question d’une pension de retraite minimum. Prévue à la fois pour les salariés et les indépendants, elle concerne tous ceux qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus établis autour du Smic. Initialement destinée aux futurs retraités, l’exécutif a finalement convenu d’inclure également les retraités actuels afin de rétablir l’équité entre les Français. Le texte délibéré doit donc mentionner cette décision élargie pour tous.
Le gouvernement a ainsi évoqué une augmentation de 100 euros par mois afin d’atteindre un minimum de 85% du Smic net. Le Smic étant pour le moment fixé à 1353,07 euros, la somme exacte devrait donc être, hors revalorisation, 1150 euros. L’exécutif a, en effet, encore toute l’année pour revaloriser le Smic dans cette intervalle, en pleine période d’inflation, avant une mise en application de la réforme au 1er septembre. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a, quant à lui, précisé que ce montant s'exprimait en brut. Il faudra donc déduire de cette somme des prélèvements tels que la CSG.
Réforme des retraites : une carrière complète pour une pension à 1200 euros
Après de longues discussions, il a également été entendu que cette revalorisation de la pension de retraite se ferait au prorata pour les personnes ne pouvant justifier d’une carrière complète. Pour bénéficier de la pension, il faudra ainsi justifier d’une carrière complète, avec un nombre de trimestres requis pour la retraite à taux plein, suivant votre année de naissance. Il est également nécessaire d’avoir obtenu durant toute cette carrière le Smic, tout en ayant travaillé à temps plein.
Le montant de cette pension de retraite à 1200 euros comprend également la retraite de base et la retraite complémentaire. Il existe actuellement un minimum contributif pour lequel il faut avoir cotisé au moins 120 trimestres et atteindre le taux plein.
Réforme des retraites : 200 000 personnes concernées par la pension minimum
Comme le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, l’a rappelé d’après Franceinfo, la revalorisation des petites pensions de retraite va concerner “200 000 personnes par an”, sur 800 000 départs à la retraite chaque année. Il n’est, pour le moment, pas possible de savoir combien de personnes pourront bénéficier de la pension minimum à 1200 euros.
Sur 17 millions de retraités actuels, ce sont “1,8 million [qui] vont voir leur pension revalorisée”. D’après Olivier Dussopt, pour certains, elles sera revalorisée de “20 ou 30 euros par mois” et, pour d’autres “de 100 euros par mois”. Il faudra donc être encore patient pour découvrir si vous ferez partie du dispositif.