De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après des semaines de lutte et de mobilisation sociale, la réforme des retraites a bel et bien été adoptée grâce à l’acharnement du gouvernement d’Elisabeth Borne. Malgré les réticences des Français, des syndicats, mais aussi de l’opposition, rien n’a pu arrêter la course folle de ce texte controversé, qui devrait être mis en application à compter du 1er septembre prochain. Dans les faits, les futurs retraités vont ainsi devoir travailler plus longtemps, deux années supplémentaires, une situation qui dérange moins la jeune génération que prévu. Décryptage.
Réforme des retraites : une génération favorable au texte ?
Pour les Français, l’adoption de la réforme des retraites marque un changement radical dans leur vie et, notamment, la perspective de leur fin de carrière professionnelle. Parmi les mesures prochainement mises en vigueur, le relèvement de l’âge légal de départ, qui passe de 62 à 64 ans, ainsi que la hausse de la durée d’assurance, élevée à 43 annuités, font partie des décisions difficiles à accepter. Pourtant, il semblerait que la jeune génération soit moins réfractaire que prévu à ces transformations de système.
Selon une étude de Job Teaser, publiée ce mardi 27 juin, 44% des 18-27 ans seraient effectivement favorables au report de l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 64 ans, contre seulement 23% des 43-62 ans. Un chiffre surprenant alors que les jeunes générations étaient pourtant très présentes durant les manifestations hivernales et, visiblement, elles aussi, en colère face à ce choix ferme et définitif de l’exécutif.
Réforme des retraites : des jeunes prêts à travailler plus
Dans sa récente étude, rapportée par Les Echos, la plateforme JobTeaser, spécialisée dans le recrutement des étudiants et des jeunes diplômés, s’intéresse particulièrement à la génération Z. Sur le marché du travail, celle-ci souhaite, en effet, modifier son rapport au travail et changer de processus durablement.
Parmi ces chiffres étonnants, ce sont ainsi 44% des 18-27 ans et 46% des 27-43 ans, qui approuvent ce passage à 64 ans. Interrogé à ce sujet, Adrien Ledoux, cofondateur et patron de JobTeaser, évoque “une génération prête à travailler plus pour gagner plus, à fournir autant d’efforts qu’il le faudra pour arriver à sa fin”. La volonté de rétablir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle donne également l’impression que “l’âge de départ est regardé de manière lointaine”.
Réforme des retraites : les plus jeunes restent inquiets
Malgré ces chiffres, la jeune génération demeure inquiète pour son futur. Ainsi, 42% des 18-27 ans redoutent une situation précaire lors de leur départ à la retraite alors que 90% d’entre eux prévoient de mettre en place un système d’épargne pour ne pas se retrouver en difficulté. Adrien Ledoux confirme que “les nouveaux entrants dans le monde du travail sont très pragmatiques et ne se bercent pas d’illusion”.
Ils sont, dès lors, 56% des 18-27 ans à estimer que leur rémunération sera très importante dans leur vie professionnelle tandis qu’ils ne sont que 21% à donner de l’importance au sens et à l’impact de leur métier. 77% d’entre eux ne souhaitent ainsi pas rester plus de cinq ans dans la même organisation. Ils sont également 81% à être favorable à un allongement du congé paternité et 87% à la semaine de quatre jours.