Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Certains points d’ombre de la réforme des retraites semblent s’éclaircir. Dans le projet prévu lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, juste avant l’épidémie de Covid-19, un point en particulier semblait fâcher les syndicats et les employés de la fonction publique.
Mais cette fois, le gouvernement semble être revenu sur ses choix à ce sujet et offre ainsi une concession aux fonctionnaires. En effet, dans le projet de réforme systémique de 2020, l’ambition de l'exécutif était d’uniformiser le mode de calcul pour le public et le privé. Il souhaitait généraliser le régime universel à points, dans lequel chaque année compte, précise Notre temps.
Pension de retraite : un nouveau mode de calcul pour les fonctionnaires ?
Pour l’heure, la pension des fonctionnaires est calculée sur "la base de votre dernier traitement indiciaire brut détenu depuis au moins 6 mois à la date de votre cessation de fonctions", comme il est possible de le lire sur le site web du Service public. Ce traitement est généralement le plus élevé, notamment en fonction de l’ancienneté.
A l’inverse, les pensions de retraite des salariés du privé sont, pour l’heure, calculées en fonction des 25 meilleures années de leur retraite. Invité par Sud Radio le 20 octobre 2022, Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, a affirmé que le mode de calcul des pensions de retraite pour le secteur public ne serait pas modifié par la nouvelle réforme.
"En réalité, la situation est exactement la même dans la fonction publique que dans le privé", a-t-il notamment déclaré, répondant ainsi aux affirmations selon lesquelles les fonctionnaires seraient privilégiés par ce mode de calcul, alors que les primes ne sont pas prises en compte.
Le ministre s’est également exprimé sur un autre point qui inquiétait les employés de la fonction publique.
Réforme des retraites : des changements à venir pour les catégories "actives" ?
Parmi les 4,1 millions d’employés de la fonction publique, environ 765 000 sont considérés comme des catégories "actives". Cela signifie que les fonctionnaires concernés présentent un risque particulier de fatigue et peuvent ainsi envisager un départ anticipé à la retraite.
Le ministre de la Fonction publique entend ainsi conserver cette possibilité pour les agents concernés. Parmi eux, 59% travaillent à l’hôpital et 23% dans l’appareil de l’Etat selon un chiffrage avancé lors du précédent quinquennat, partagé par Les Echos.
Réforme des retraites : les concessions du gouvernement, un choix politique ?
Ces annonces de Stanislas Guerini surviennent alors que des concertations avec les partenaires sociaux ont été lancées par le ministre du Travail Olivier Dussopt. Celles-ci devraient durer encore une dizaine de jours pendant lesquels le ministre de la Fonction publique devrait rencontrer les syndicats.
Selon Les Echos, donner de telles assurances aux syndicats serait un choix tactique visant à prémunir "une poussée de fièvre". Mais pour l’heure, si des concessions ont été faites l’un des points les plus contesté de cette retraite sera quant à lui toujours appliqué pour le public comme pour le privé, lerecul de l’âge légal de départ à la retraite.