Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Service après vente. Une semaine après la présentation de la réforme des retraites par Elisabeth Borne, le gouvernement continue de faire la promotion des annonces et Olivier Véran n'a pas échappé à la règle. Le porte-parole du gouvernement s'est exprimé à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi 18 janvier, à la veille de la première journée de grève contre le projet de loi.
Réforme des retraites : un "jeudi noir" demain ?
Les syndicats promettent un "jeudi noir" dans l'Hexagone, avec de nombreux secteurs à l'arrêt et notamment les transports en commun. Leur objectif et ils ne s'en cachent pas : créer un mouvement d'ampleur et de longue durée, comme celui contre le plan Juppé en 1995. Pour rappel, au mois de décembre de cette année-là, le pays avait été bloqué durant trois semaines, jusqu'au rétropédalage du gouvernement sur les retraites.
À quelques heures du début du mouvement, personne ne sait quelle sera son ampleur. Une chose est sûre, le gouvernement veut éviter de mettre le feu aux poudres, afin de ne pas déclencher un mouvement plus important, semblable à celui des Gilets jaunes en 2019. À ce sujet, Olivier Véran a rappelé que la mobilisation "est un mouvement qui correspond à l'expression démocratique", qu'il s'agit d'un "droit constitutionnel qu'on respecte et chérit". Une contestation qui n'étonne pas le porte-parole du gouvernement, car il sait bien que les réformes des retraites sont "toujours difficiles".
Réforme des retraites : ne pas pénaliser les Français
Pourtant, l'ancien ministre de la Santé a tenu à rappeler que "ce qu'on ne veut pas, c'est que des Français qui n'ont rien demandé à personne" ne puissent pas aller travailler ou s'occuper de leurs enfants. Une prise de parole qui n'est pas anodine et le gouvernement a appelé les organisations syndicales à la "responsabilité" afin de ne pas bloquer le pays. "Il y a un droit de grève, de manifester, mais c'est important aussi de ne pas pénaliser les Français", avait averti Elisabeth Borne la semaine dernière.
Cette fois-ci, Olivier Véran a également fait des annonces sur la réforme des retraites en elle-même et le départ avant le nouvel âge de 64 ans. Retrouvez-les ci-dessous.