De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après de longues semaines de débats et d’attente, le Conseil constitutionnel a finalement validé la très controversée réforme des retraites. Dans la foulée, le président de la République, Emmanuel Macron, a très rapidement choisi de promulguer la loi alors qu’il doit s’adresser aux Français, ce lundi, durant une allocution diffusée à 20h. Si la colère continue à gronder, du côté des Français, quels sont désormais les impacts de la réforme des retraites sur l’âge légal de départ ? Tandis que de nombreux Français ont en tête le seuil des 64 ans, les choses s’avèrent bien plus compliquées dans les faits avec pas moins de 9 âges légaux à retenir. Explications.
Réforme des retraites : l’âge de départ en question
Pour pouvoir toucher une pension complète de retraite, l’âge minimum de départ instauré jusqu’à la mise en place de la nouvelle réforme est de 62 ans. Cet âge varie en fonction des régimes. En effet, pour les agents des catégories « sédentaires » l’âge de départ minimum à la retraite est bien de 62 ans. En revanche, pour les agents des catégories “actives” l’âge minimum est de 52 ou 57 ans.
Une mesure très controversée, qui est contestée par énormément de français qui la juge “injuste” et “inutile”. L'ancien président du FMI et ancien ministre de l'Économie, Dominique Strauss-Kahn, à d’ailleurs pris la parole dans une publication twitter. Il affirme qu’ «Aujourd'hui, ce n'est pas l'âge de la retraite qu'il faut changer, c'est la conception même du système».
La réforme des retraites validée par le Conseil constitutionnel va modifier un certain nombre de choses pour les Français et leur retraite, notamment l’âge légal de départ prévu. Alors que la communication autour de ce texte largement rejeté a longuement mis en avant le relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans, la réalité laisse présager un petit casse-tête pour les principaux concernés. En effet, si le barème est fixé à 64 ans, des ajustements demeurent dans certains cas, notamment les travailleurs handicapés ou encore le dispositif carrière longue.
Réforme des retraites : les critères d’un départ précoce
Parmi la longue liste des mesures validées par le Conseil constitutionnel, l’âge légal de départ à la retraite, porté à 64 ans, fait partie des plus importantes. Pourtant, ce chiffre important devrait être modifié en fonction de situations particulières et d’un ensemble de facteurs à déterminer. Ainsi, l’ajustement du dispositif carrière longue, largement discuté lors des négociations, va ajouter d’autres âges légaux de départ à la retraite pour les travailleurs ayant démarré leur activité professionnelle jeune. Dans le cas des salariés soumis à des critères de pénibilité ou des travailleurs handicapés, d’autres modifications sont également prévues dans le texte de loi. Découvrez, dans notre diaporama, les 9 âges légaux de départ à la retraite retenus.