De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une semaine intense se prépare concernant le projet du gouvernement de reculer l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. En effet, ce lundi 30 janvier 2023, les députés donnent le coup d’envoi des débats en commission.
Dès le mardi 31 janvier, une nouvelle journée de mobilisation se prépare. Tout comme le 19 janvier dernier où 130 manifestations avaient été organisées, les opposants à la réforme des retraites se sont donné rendez-vous dans toute la France et de fortes perturbations sont à prévoir dans les transports et des préavis de grèves ont été annoncés dans le secteur de l’énergie et dans certains établissements scolaires.
Rappelons que lors de la dernière mobilisation, les différents cortèges avaient rassemblé 2 millions de personnes selon le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, et 1,12 million de personnes selon le décompte du ministère de l’Intérieur.
Retraites : 225 rassemblements prévus mardi en France
À ce jour, on compte 225 rassemblements prévus pour demain avec des disparités dans certaines régions. L’ouest de la France semble particulièrement mobilisé. En Bretagne, selon une carte mise en ligne par le journal Ouest-France, on compte 20 rassemblements sur toute la région. La région Normandie se mobilise fortement surtout dans les départements de la Manche et de l’Orne ainsi que le nord de la France dans les départements de la Somme et de l’Aisne.
Avec un seul et unique rassemblement, les départements de la Gironde, des Pyrénées-Orientales, des Alpes-Maritimes ou encore du Bas-Rhin apparaissent moins mobilisés pour cette journée de grève nationale. Découvrez en détail dans notre diaporama, les 11 départements où la mobilisation sera forte mardi 31 janvier.