Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Petit à petit, la réforme des retraites fait son nid. Alors qu'Emmanuel Macron a reporté les annonces du gouvernement au 10 janvier 2023, les contours du dossier se précisent. Pour l'heure, l'exécutif a dévoilé plusieurs pistes sérieusement étudiées telles que : le relèvement du minimum de pension de retraite pour une carrière complète à 85% du SMIC, un meilleur accès à la retraite progressive, une facilitation du cumul emploi-retraite, la création d'un fonds de prévention de l'usure professionnelle pour les métiers identifiés comme difficiles et la création d'un index sur l'emploi des seniors dans entreprises de plus de cinquante salariés.
Seules les personnes nées après le 1er juillet 1961 seront touchées par le report de l'âge légal de départ à la retraite, les bénéficiaires actuels n'étant pas concernés par la réforme. Si le gouvernement prévoit de faire passer ladite réforme d'ici l'été 2023, son plan s'étend en réalité jusqu'en 2031. Pendant neuf ans, l'exécutif souhaite progressivement augmenter la durée minimale de travail de quatre mois chaque année, pour arriver à 65 ans. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les détails de ce plan en neuf étapes.
Réforme des retraites : le gouvernement va-t-il utiliser l'article 49.3 ?
Durant l'automne, le gouvernement a eu recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pas moins de dix fois. Et pour cause : sur les questions budgétaires et les projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), son usage est illimité. En revanche, pour toute autre proposition de loi, le Premier ministre n'a le droit de l'utiliser qu'une fois par session.
D'après les informations de plusieurs médias français, l'exécutif tenterait de faire adopter sa réforme des retraites en l'incluant dans un PLFSS pour utiliser le 49.3 et donc faire passer son projet sans vote au Parlement.