Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé au Parisien de premiers éléments sur la réforme des retraites le jeudi 1 er décembre. Le dernier cycle de négociations se poursuit et le projet de réforme devrait être officiellement présenté aux partenaires sociaux le 15 décembre. Le texte sera ensuite présenté en Conseil des ministres en janvier 2023.
Les enjeux sont de taille pour Emmanuel Macron, seul président jusqu’alors n’ayant pas conduit de réforme des retraites durant son premier quinquennat. Le report de l’âge légal de départ à 65 ans était l’un des éléments-clefs de sa campagne présidentielle, une focale qu’il partage avec la plupart des partis s’étant rattachés à la majorité présidentielle, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche.
Réforme des retraites : des négociations factices ?
Le Président avait déclaré, peu avant les élections législatives, que le recul à l’âge qu’il préconisait n’était en aucun cas un "totem" duquel il ne s’éloignerait pas. Or, d’après les propos d’Elisabeth Borne, il semblerait que les négociations penchent plutôt du côté présidentiel… En effet, elle a assuré que son gouvernement fera tout pour honorer la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, se disant ouverte à d’autres solutions concernant le système de retraite, avec la condition que ces propositions permettent de le rééquilibrer dans les 10 ans à venir.
C'est ce qui constitue l’un des points de contentieux majeurs entre le groupe de la majorité présidentielle et l’opposition : selon plusieurs officiels des organisations sociales et syndicales, ainsi que certains députés, il n’y a pas de rééquilibrage à faire ! Un désaccord de fond subsiste donc, ce qui laisse peu de place à l’espoir d’un compromis. Autre élément qui est loin d’être anodin : la présentation du texte est prévue peu avant les fêtes, un contexte dans lequel les mobilisations salariales sont moins probables.
Retrouvez donc ci-dessous l’année à laquelle vous pourrez partir à la retraite en fonction de votre âge actuel, d’après Le Midi Libre.