De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Considérés comme des agents de l’Etat, les militaires voient leur retraite être gérée par le régime des fonctionnaires de l’Etat, des magistrats et des militaires. Elle possède toutefois des aménagements particuliers. La réforme des retraites va-t-elle modifier des éléments majeurs pour la retraite des militaires ?
Réforme des retraites : des conditions spéciales pour la retraite militaire
En tant que militaire, des avantages sont logiquement attribués au moment de votre départ à la retraite. La vie de militaire offre ainsi un rythme particulier qui doit être respecté et ouvre le droit à un départ anticipé à la retraite. Les militaires ne sont donc pas soumis au dispositif de l’âge légal de départ. C’est ainsi la durée de services qui compte dans le calcul de la pension de retraite. Alimentée par une cotisation salariale et une cotisation employeur, la retraite des militaires est calculée avec une part militaire de 11,10% et une part Etat équivalente à 126,07% de la rémunération brute.
Réforme des retraites : un âge de départ inchangé ?
Les militaires peuvent partir à la retraite après avoir effectué un certain nombre d'années de services. Pour un officier, ce chiffre s’élève à 27 ans alors qu’il atteint 20 ans pour un officier sous contrat. Depuis le 1er janvier 2023, la pension militaire de retraite a parallèlement connu une revalorisation de 0,8%. Avec la réforme des retraites en cours, Elisabeth Borne a affirmé, comme le rappelle L’Opinion, que “les militaires et les fonctionnaires en catégorie active, comme les policiers et les sapeurs-pompiers, pourront continuer à partir plus tôt”. Des précisions devront toutefois être apportées après l’adoption du projet de loi.