De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que les débats autour de la réforme des retraites font toujours rage, les Français s’interrogent de plus en plus sur l’âge auquel ils pourront partir à la retraite, mais aussi le montant de leur future pension. Il est plus rare d’obtenir des informations face à des personnes n’ayant jamais travaillé et ainsi savoir si un droit à la retraite demeure tout de même ouvert dans cette configuration.Quelles sont les possibilités pour une personne qui n’a jamais travaillé ? Est-il possible de toucher une pension de retraite dans ce cas de figure ?
Retraite : quelles conditions pour obtenir une pension ?
Pour obtenir une pension de retraite, il faut normalement avoir cotisé un minimum avant l’âge de 67 ans. Les cotisations vieillesse versées par les salariés, ainsi que l’employeur, offrent ainsi la possibilité de valider des trimestres pour les régimes de retraite de base. Elles permettent également d’acquérir des points pour les régimes de retraite complémentaire. Dans d’autres cas, il est envisageable de bénéficier de trimestres bonusdans des contextes de maternité, d’éducation des enfants, mais aussi d’aide comme tierce personne, de service militaire ou encore de chômage indemnisé.
Retraite : comment cotiser quand on a jamais travaillé ?
Il est possible de cotiser pour sa retraite sans jamais avoir travaillé de différentes façons.
Vous pouvez demander à être rattaché à l'assurance vieillesse des parents au foyer(AVPF), par exemple si vous êtes femme ou homme au foyer. Ce dispositif vous permet de valider des trimestres sans avoir besoin de travailler, car c'est la CAF qui cotise à votre place, à hauteur du SMIC. Attention, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Pour être éligible, il faut :
- Percevoir l'allocation de base ou la prestation partagée d'éduction de la Paje
- Percevoir le complément familial
- Percevoir l'allocation journalière de présence parentale
- Avoir à sa charge un adulte ou un enfant handicapé qui présente au moins 80% d'incapacité permanente
- Bénéficier du congé de proche aidant
Vous pouvez également vous inscrire au chômage pour valider jusqu’à 6 trimestres retraite. Ce chômage non-indemnisé ne vous rapporte aucun point pour la retraite complémentaire.
Enfin, vous pouvez cotiser volontairement à l’assurance retraite. Un seul trimestre peut, dès lors, être comptabilisé pour votre retraite.Son montant sera minime et soumis à une décote. Voici les conditions pour en bénéficier :
- Cesser de remplir les conditions d'affiliation obligatoire
- Avoir été salarié à l'étranger, tout en ayant été affilié pendant 5 ans à l'Assurance maladie d'un régim obligatoire français
- Aider un membre de sa famille invalide ou infirme dans les actes ordinaires
- Se consacrer à l'éducation au foyer d'au moins un enfant de moins de 20 ans
- Avoir été bénéficiaire de l'indemnité de soins tuberculeux avant le 1er décembre 1982
- Avoir été volontaire pour le développement ou volontaire pour la solidarité internationale, après 1986.
Retraite : quel montant de la pension quand on a jamais travaillé ?
Un trimestre travaillé, même seul, compte pour votre retraite et vous toucherez donc une pension à l'âge légal de départ. Son montant sera très faible et soumis à une décote. Il sera bien inférieur de celui des retraités qui ont une carrière complète, ou quasi-complète. Par exemple, une personne ayant cotisé 40 trimestres durant 10 ans touchera moins de 100 euros de retraite par mois.
Pour compléter vos revenus, il vous sera proposé de demander une aide sociale, l’Aspa,l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Le montant de l’allocation a étéfixé à 961,08 euros par mois au 1er janvier 2023.
Ces moments de vie qui vous permettent de valider des trimestres
En dehors du chômage, d'autres moments de vie vous permettent d'obtenir des trimestres de retraite sans travailler. En voici quelques exemples :
- Vous avez été parent au foyer. Cette période peut être prise en compte pour votre retraite, car vous êtes affilié à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Vous aurez donc droit à des trimestres de retraite à condition de percevoir la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE), l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), le complément familial, l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fonctionne également si vous avez un enfant en situation de handicap à charge.
- Vous vous êtes occupé d'un proche malade ou handicapé. Si votre proche présente un taux d'incapacité permanente d'au moins 80%, vous recevez des trimestres de retraite au régime général car vous êtes affilié à l'AVPF.
- Vous êtes invalide. Les personnes n'ayant jamais travaillé pour cause d'invalidité peuvent obtenir un trimestre de retraite pour chaque trimestre civil comprenant trois mensualités de paiement de pension d'invalidité. Et ce, dans la limite de quatre trimestres par an.
- Vous avez été étudiant(e) en alternance. Cette période vous permet d'obtenir des trimestres.
Enfin, les personnes veuves qui n'ont jamais travaillé peuvent, au même titre que les personnes ayant travaillé, bénéficier d'une pension de réversion.