De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les retraites
Dès ce 1er avril est entré en vigueur la Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa) autrement appelée "taxe sur les retraites" visant les retraités qui payent l'impôt sur le revenu afon de les faire participer au financement de la dépendance.
Les retraités non-imposables et ceux qui payent le taux réduit de CSG à 3,8% (au lieu des 6,6%) seront exonérés de cette contribution. En revanche, pour les autres, toutes les pensions sont visées, comprenant le régime de base, les retraites complémentaires, les pensions d’invalidité et les pré-retraites.
Fixée à 0,3% des revenus, elle devrait coûter 4,50 euros pour un retraité dont le montant de la pension s'élève à 1 500 euros. A l'avenir, le taux de cette taxe devrait très certainement augmenter.
Par ailleurs, les retraites complémentaires pour les personnes ayant effectué leur carrière dans le privé sont désormais sous-indexées. A partir de maintenant, elles augmenteront donc moins vite que l'inflation. La décision a été prise récemment par les partenaires sociaux afin de sauver le système des retraites complémentaires. Face à l'inflation de 1,2%, les retraites complémentaires Agirc, pour les cadres, et Arrco, pour les salariés, n'augmenteront respectivement que de 0,5% et 0,8%.
Seule bonne nouvelle pour les retraités : les pensions du régime de base augmentent de 1,3%, 0,1% de plus que l'inflation.
Le minimum vieillesse
Cette année, le minimum vieillesse augmente très peu... Face à une inflation à 1,2%, le minimum vieillesse augmente ce 1er avril de seulement 1,3%. En 2012, il avait connu une hausse de 4,7%.
Challenges.fr rappelle que sous Nicolas Sarkozy, un grand geste avait été fait dans ce domaine, permettant une hausse totale du minimum vieillesse de 25,1%. Mais le magazine rappelle qu'avant, retraite et minimum vieillesse augmentaient dans la même mesure.
Les allocations familiales
Pas de miracle pour les allocations familiales cette année. En effet, elles suivent l'inflation et augmentent donc seulement de 1,2%.
Ces hausses concernent notamment les allocations familiales données à compter du deuxième enfant, les PAJE (prestations d'accueil du jeune enfant), et les allocations pour handicapés...
Le gaz
Enfin, et c'est le seul point positif pour votre pouvoir d'achat, le prix du gaz connait une légère baisse en ce début avril, avec un recul de 0,6%. Le prix du gaz continue donc sa baisse après une chute de 0,5% en février et une autre de 0,3% en mars.
Rappelons tout de même qu'en janvier dernier, il avait augmenté de 2,4%. C'est la nouvelle réforme de la tarification du gaz qui permet aujourd'hui un ajustement mensuel des prix.