Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si votre retraite ne suffit plus à couvrir vos dépenses au décès de votre partenaire, il existe des solutions. Si vous remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion. D'après les mots du site officiel de l'administration française, cette pension vous octroie "partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire)". Attention toutefois : ce droit ne concerne que les couples mariés, bien que le débat autour des couples pacsés soit d'actualité en France. Y-a-t-il également une obligation concernant la durée de l'union ?
D'après les informations de Capital, qui s'intéresse aux idées reçues autour de la pension de réversion, "vous pouvez prétendre à une pension de réversion quelle que soit la durée de votre mariage avec votre conjoint décédé". Cela est vrai pour la majorité des régimes de retraite, mais comporte des exceptions. Par exemple, dans la fonction publique et dans le régime complémentaire des agents non titulaires, il faudra avoir été marié au moins quatre ans si vous n'avez pas eu d'enfants avec votre compagnon décédé. Là encore, il y a des exceptions : vous pourrez finalement en bénéficier si votre conjoint "avait accompli, depuis la date de votre mariage, au moins deux ans de services avant sa cessation d’activité". En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre caisse de retraite.
La durée du mariage influe-t-elle sur le montant de la pension de réversion ?
Peu importe que votre mariage ait duré quelques semaines ou vingt ans : le montant de votre pension de réversion ne changera pas. Néanmoins, comme le souligne Capital, la pension sera divisée si votre conjoint a été marié avant vous. "La pension sera alors partagée au prorata de la durée respective de chaque mariage", précise le média. En ce qui concerne les pensions versées par les régimes complémentaires, le partage concerne uniquement les anciens compagnons qui ne se sont pas remariés.