Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Parfois méconnue ou oubliée, la pension de réversion fait partie des aides indispensables à connaîtrelorsque vous devez faire face à la perte de votre partenaire de vie. En effet, suite à sa disparition, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une partie de la retraite qu’il touchait, mais il est, pour cela, nécessaire d’en effectuer la demande. Pour l’heure, l’une des conditions majeures de cette pension reste d’avoir été marié à la personne disparue. Sous le poids de nombreuses négociations, il se pourrait pourtant que, bientôt, les couples pacsés puissent, eux aussi, profiter de cette pension de réversion. Voici la durée d’union qu’il faudra respecter pour l’obtenir.
Pension de réversion : les conditions de son attribution
Le décès de votre partenaire de vie est un véritable choc qui peut être complexe à surmonter. Face à l’ampleur du désarroi personnel se pose également la question de la continuité financière du foyer, souvent impactée par la disparition de l’un des deux membres. Pour y remédier, la pension de réversion s’impose comme une solution idéale, qui apporte l’aide nécessaire au conjoint survivant en lui permettant de toucher une partie de la retraite que son partenaire percevait.
Pour prétendre à cette pension de réversion, il est néanmoins indispensable de respecter plusieurs règles. Par exemple, un âge minimum de 55 ans doit avoir été atteint pour pouvoir réaliser sa demande. En cas de décès de votre conjoint, vous devez également informer votre caisse régionale, mais aussi respecter un certain plafond pour vos ressources personnelles et professionnelles. La retraite de réversion est égale à 54% de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir votre conjoint décédé.
Pension de réversion : une demande à réaliser en ligne
Vous pouvez demander votre pension de réversion directement en ligne. Une seule demande de réversion est ainsi réalisée pour tous les régimes auxquels était affiliée la personne décédée. Il vous est ainsi possible d’utiliser le service “Demander une réversion” depuis le menu “Mes démarches” du portail info-retraite de votre Compte Personnel Retraite.
En réalisant cette demande en ligne, vous pouvez parallèlement joindre les justificatifs demandés de manière directe. Il n’est ainsi plus nécessaire de passer par l’intermédiaire d’un courrier, mais bel et bien de pouvoir fournir les pièces requises sans attente, ni délai de traitement allongé. Un conseiller vous contactera ensuite pour valider votre demande.
Pension de réversion : vers son ouverture aux couples pacsés ?
Si le mariage s’impose toujours comme une condition absolue pour pouvoir profiter d’une pension de réversion, les choses pourraient bientôt évoluer avec le décret déposé par la députée Renaissance Danielle Brulebois. En effet, cette dernière réclame l’ouverture de ce droit aux personnes pacsées.
Pour en profiter, il faudra néanmoins justifier d’un pacte ayant plus de 5 années d’ancienneté. Il s’agira de la seule condition requise puisque, comme le précisent nos collègues de MonexVox, le souhait initial demeure “la protection du conjoint survivant” dans un contexte où les Pacs se multiplient par rapport au nombre de mariages.