Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Tous les ans, 750 000 individus quittent les rangs des actifs. Après avoir liquidé leurs droits et organisé leur cessation de travail, ils deviennent donc… des retraités. Une transition très attendue, puisqu’elle ne mène pas seulement à la fin de la carrière : elle amorce aussi l’entrée dans une nouvelle vie, que d’aucuns espèrent plus libre. Il importe donc de l’anticiper comme il se doit ; de la préparer correctement. Une tâche qui n’est pas sans demander une certaine rigueur, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, puisque le chemin est - hélas - semé d’autant d’embuches que de pièges
"La numérisation des démarches n’est évidemment pas sans impact puisqu’elle signifie qu’il faut penser à la constitution du dossier bien en amont. Entre trois et six mois auparavant, selon les cas", rappelait en effet Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Épargne dans nos colonnes. Cela implique, poursuit-il, de "vérifier les informations transmises numériquement et s’assurer de leur conformité". Parfois, il vous faudra aussi les corriger. "La marge d’erreur entre la validité des informations enregistrées automatiquement en ligne et la réalité du parcours professionnel est souvent non-négligeable", insiste l’économiste.
Départ à la retraite : posez-vous les bonnes questions
Anticiper sa cessation d’activité signifie également se questionner. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, vous devrez donc vous interroger sur bien des sujets. Et pour faciliter votre départ, Planet se propose de vous aider à dresser la liste des incertitudes importantes. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.