Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Votre carrière est sur le point de s'achever et il vous apparaît primordial de préparer votre départ à la retraite dans les règles ? Le fait est qu'entre les documents à réunir et les éventuelles stratégies à mettre en place, il s'avère parfois délicat de savoir par où commencer. C'est là que le fait de prendre rendez-vous avec un conseiller expert en la matière revêt tout son intérêt. Le but ? Appréhender au mieux cette étape clé. Mais que se passe-t-il réellement durant cet entretien ? Anissa Dharq, responsable du département conseil et offre de service au sein de la Cnav, lève le voile sur les enjeux d'un tel rendez-vous
Planet : Selon vous, à quel moment est-il recommandé de prendre un rendez-vous avec un conseiller retraite pour bien appréhender cette échéance ?
Anissa Dharq : Pour faciliter le passage à la retraite, nous recommandons aux assurés de nous transmettre leur demande de retraite 4 à 6 mois avant la date de départ choisie. Afin de préparer cette étape, les assurés disposent d’une offre complète sur le site lassuranceretraite.fr pour :
- Consulter leur relevé de carrière afin de connaître leur nombre de trimestres
- Utiliser les simulateurs d’âges et de montant
- Déposer leur demande de retraite en ligne
Si l’assuré a besoin d’être accompagné dans la constitution de son dossier retraite, il peut prendre rendez-vous avec un conseiller sur le site de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) ou encore en appelant le 39 60.
La pertinence d’un rendez-vous personnalisé pour le dépôt de la demande de retraite dépend de la situation de l’assuré.
Planet : Avant tout rendez-vous, y a-t-il certains documents à réunir, à préparer ?
Anissa Dharq : Les documents indispensables à tout rendez-vous sont la carte vitale et une pièce d’identité.
Si l’assuré a un rendez-vous pour déposer une demande de retraite personnelle, il doit prévoir aussi une copie de son livret de famille, de son dernier avis d’imposition, d’un relevé d’identité bancaire ou postal et d’un justificatif précisant sa dernière situation (bulletin de salaire, attestation pôle emploi…).
En règle générale et quelques jours avant le rendez-vous, l’assuré est recontacté par téléphone ou par courrier sur l’ensemble des pièces à préparer pour l’entretien.
Planet : Éventuelles anomalies, future pension, bonne compréhension des relevés de situation… Quels sont les points d’attention dont il faut absolument discuter lors de ce rendez-vous ?
Anissa Dharq : Sur le site de la CNAV, l’assuré a accès à des informations générales sur la retraite : vidéo pédagogique, témoignages d’assuré, décryptage du droit retraite, etc. C’est une bonne façon de préparer son départ à la retraite sur un site fiable et gratuit.
Pour préparer son rendez-vous, nous recommandons aux assurés de consulter leur relevé de carrière et vérifier les éventuelles informations qui semblent manquantes. Par exemple, l'expérience professionnelle qui n’apparaitrait pas.
Planet : Quantité d'articles font état du coût élevé que revêt cette démarche. Lequel coût oscillerait, selon différentes sources, entre 800 et 3 500 euros. Est-ce toujours le cas ? Si oui, qu'est-ce qui justifie ce montant selon vous ?
Anissa Dharq : Le conseil de l’Assurance retraite est entièrement gratuit.
Il existe différents dispositifs comme le rachat de cotisations, le rachat d'années d'études supérieures ou d'années incomplètes, … Le coût dépend de la situation individuelle de chaque assuré : le type de rachat, l’option choisie, l’âge de l’assuré au moment de la demande de rachat et des revenus professionnels des trois années qui précèdent la demande.
Une rubrique complète sur ces dispositifs de rachat est disponible sur le site de la CNAV.
Planet : Concrètement, en quoi l’accompagnement d’un conseiller peut-t-il s’avérer utile pour une personne en passe de prendre sa retraite ?
Anissa Dharq : Le rendez-vous personnalisé permet :
- d’avoir un conseil sur les différents dispositifs de retraite comme la retraite anticipée, la retraite progressive, etc. ;
- d’être accompagné sur la constitution du dossier retraite (documents à fournir…)
- de bénéficier d’informations sur le cumul emploi retraite et sur les autres démarches à effectuer comme la retraite complémentaire.
Planet : De nombreuses études attestent du fait que le pouvoir d’achat des retraités a baissé depuis quelques années. Qu’en est-il du côté de leur pension ? Et que peut-on présager pour l'avenir ?
Anissa Dharq : Le montant de la retraite dépend de différents paramètres et principalement des trois suivants :
- la carrière et des revenus d’activités ;
- la durée d’assurance acquise au moment de la demande ;
- l’âge de départ de l’assuré ;
Les assurés, sous certaines conditions, peuvent bénéficier de majorations du montant de leur retraite, comme la majoration de 10 % s’ils ont eu au moins trois enfants.
Planet : Toutes les personnes sur le point de prendre leur retraite ont-elles intérêt à s'entretenir avec un conseiller retraite ?
Anissa Dharq : Lors de la prise de rendez-vous sur la CNAV ou encore par téléphone, l’assuré sera orienté en fonction de sa situation.
La pertinence de l’entretien personnalisé dépend de la situation individuelle de l’assuré. Si un assuré est à l’aise avec les démarches, il peut facilement les faire en ligne comme par exemple demander sa retraite, envoyer des pièces justificatives, modifier ses coordonnées bancaires/adresses, demander une attestation paiement, etc. Les accès sont sécurisés.
Planet : Plusieurs articles indiquent qu'il est aujourd'hui possible de recourir à un expert privé afin de percevoir une meilleure pension. Qu’en est-il réellement ?
Anissa Dharq : L’Assurance retraite est le 1er organisme français de retraite. Elle organise et gère la retraite du régime général de la Sécurité Sociale. Les services de conseil, de préparation et d’accompagnement sont gratuits ; l’accès aux données également.
Planet : Au final, quelles sont vos trois préconisations phare pour bien préparer cet entretien ?
- S’informer sur lassuranceretraite.fr et ouvrir son espace personnel
- Préparer son dossie r et déposer l’ensemble des pièces demandées
- Anticiper son départ entre 4 à 6 mois avant le point de départ choisi