Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En 2020, vieillir chez soi coûtait environ 1 043 euros par mois. C’étaient, du moins, les conclusions du baromètre de Retraite.com et de Silver Alliance. Sans grande surprise, rappelle Dossier Familial, ce montant moyen est susceptible de changer du tout d’une situation financière à une autre. Tous les retraités n’ont donc pas nécessairement eu à payer de tels montants… quand d’autres ont dû débourser bien davantage. En 2021 encore, les Françaises et les Français vont devoir payer cher pour financer leur vieux jours à domicile.
C’est précisément sur cette question que s’est penché le magazine spécialisé Capital, en partenariat avec les deux acteurs du secteur précédemment évoqués. Sur son site, le titre de presse publie donc une série de cas-type, explorant les ressources nécessaires pour demeurer chez soi passé 65 ans, 75 ans ou 85 ans. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.
Dépendance : comment peut-on s’en protéger, au juste ?
Pour ne pas prendre de risque, il peut être pertinent de s’intéresser aux contrats d’assurance dépendance, observe Pleine-Vie de son côté. Ces derniers sont pensés, en effet, pour couvrir le souscripteur en cas de perte d’autonomie, à l’aide de versements mensuels. En théorie, cette rente pourrait l’aider à financer les frais liés à sa nouvelle situation sanitaire.
Par ailleurs, poursuit le site, il est possible d’y souscrire dès 18 ans. Cela peut paraître un peu tôt, certes, mais ne perdez pas trop de temps : il est rare de trouver un assureur prêt à couvrir les plus âgés d’entre nous…