Bonne nouvelle pour les (futurs) retraités : les démarches à distances facilitésIstock
Comme bien des Français, les retraités et ceux qui devraient bientôt y passer sont confinés chez eux. De quoi mettre un coup de frein à certaines démarches... Mais l'Assurance retraite a décidé de leur faciliter la vie. Explications.
Sommaire

C'est une question pour bien des Français : peut-on encore partir à la retraite en ce moment ? La pandémie de coronavirus Covid-19 a potentiellement mis un coup de frein à certaines démarches que doivent pourtant entreprendre toutes celles et ceux qui prévoient leur cessation d'activité. Et pour cause ! Confinement oblige, il n'est plus possible de se déplacer pour rencontrer son conseiller, lequel est de toute façon chez lui...

Pourtant, comme l'a déjà expliqué Planet, il est essentiel de ne pas retarder ses démarches de départ à la retraite. Dans le cas contraire, les conséquences pourraient, en effet s'avérer considérables – départ repoussé, impact sur la pension... C'est pourquoi l'Assurance retraite a tenu à mettre en place des alternatives pour permettre à tout un chacun de ne pas souffrir, à ce niveau au moins, de la politique de distanciation sociale décidée par le gouvernement. Certaines existaient d'ailleurs déjà. Ce n'est pas tout ! D'après Notre Temps, journal spécialisé sur ces questions, les autorités compétentes ont prévu de simplifier davantage les démarches.

Que peut-on gérer à distance ?

De base, il est possible de demander sa retraite en ligne puisque, en 2019, un tiers des Françaises et des Français mettant un terme à leur activité professionnelle avait opté pour cette façon de faire. Cependant, cela ne concernait que la retraite de base... Dorénavant, la situation s'apprête à changer !

En effet, il sera bientôt possible de gérer à distance sa demande de pension de réversion, d'Aspa – soit ce qui correspond l'ancien minimum vieillesse – mais aussi sa retraite progressive, par exemple. Voici comment il faudra procéder.

Vidéo du jour

Vous réalisez votre demande sur internet

Si vous avez décidé d'engager vos démarches sur internet, vous aurez alors besoin d'un espace personnel sur le site de l'Assurance retraite. En vous connectant sur la plateforme, vous pourrez alors accéder au nouveau service intitulé "transmettre mon formulaire de demande". Il faudra alors imprimer le bon document, le remplir et le scanner.

Vous pourrez donc faire votre demande de retraite de réversion, mais aussi d'allocation de solidarité aux personnes âgées, ou de veuvage par exemple.

Vous réalisez votre demande par téléphone

Fort heureusement pour toutes celles et ceux qui ne disposent pas d'un bon accès à internet, d'un scanner ou ne sont tous simplement pas à l'aise avec ces outils, l'Assurance retraite a pensé à tout ! Il est aussi possible de faire tout cela à l'aide d'un simple combiné téléphonique.

En contactant le 3960, il vous sera donc possible d'ouvrir un dossier relatif à votre demande de retraite personnelle, mais aussi votre éventuelle demande d'accès à la réversion ou à l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Expliquez votre situation au téléconseiller qui vous répondra, il saura alors vous guider.