Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
La récente réforme des retraites souhaitée par le gouvernement reporte l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Couplée à une hausse de la durée de cotisation, cette décision plonge les Français dans une vive inquiétude et une profonde colère. Tandis que l’exécutif semble conserver sa ligne de conduite de bout en bout, l’opposition et les syndicats luttent pour modifier cette mesure qui va impacter la vie des futurs retraités. Ainsi, il a été prouvé que l’âge légal de départ à la retraite avait de véritables conséquences sur le chômage des seniors. Explications.
Âge légal de départ à la retraite : la gronde des Français
Depuis les annonces faites par Elisabeth Borne au mois de janvier, les Français ne décolèrent pas face au recul acté de l’âge légal de départ à la retraite. Après de nombreuses tergiversations, l’exécutif a tranché : les Français devront travailler jusqu’à 64 ans au lieu des 62 ans actuels. Si Emmanuel Macron a choisi de limiter le recul de l’âge à 64 ans et non 65, les syndicats et les Français restent profondément inquiets et sous le choc de cette mesure. Pour beaucoup, ce relèvement de l’âge légal de départ à la retraite s’apparente à une punition et une méconnaissance de l’emploi chez les seniors.
Pour faire face à cette colère et à une mobilisation sociale importante, le gouvernement discute donc actuellement la création d’un index senior, qui obligerait les entreprises à rendre public leurs chiffres d’embauche des seniors. Il s’agirait d’un document justifiant le taux d’employabilité des plus de 65 ans. Pour l’heure, il n’a pas encore été déterminé si cet index sera appliqué aux entreprises de plus de 300 salariés ou de seulement 50. Dans cette tornade sociale, l’Unédic vient tout juste de publier une étude, qui confirme les craintes des Français en expliquant les conséquences de l’âge légal de départ à la retraite sur le chômage des seniors.
Âge légal de départ à la retraite : ses conséquences sur le chômage des seniors
Dans une étude publiée le mercredi 1er mars, l’Unédic confirme le lien existant entre le recul de l’âge légal de départ à la retraite et le chômage des seniors. En effet, il a été prouvé que l’âge légal de départ à la retraite engendre un pic de ruptures conventionnelles trois ans avant le départ. Un délai qui correspond à la durée d’indemnisation chômage dont peuvent bénéficier les plus de 55 ans.
L’Unédic observe ainsi, en 2021, une hausse importante de ces ruptures “d’un commun accord” à l’âge de 59 ans. Ce sont, dès lors, 17% des ouvertures de droit au chômage à l’âge de 56 ans, qui sont effectués suite à une rupture conventionnelle. Ce chiffre augmente même à 25% dès l’âge de 59 ans, soit un niveau équivalent à celui observé chez les trentenaires.
Âge légal de départ à la retraite : une stratégie pour exclure les seniors
Par le biais de cette étude, l’Unédic constate que l’âge de départ à la retraite et les règles d’assurance chômage jouent sur la stratégie mise en place par les entreprisespour exclure progressivement les seniors. Pour résoudre cette problématique complexe, le gouvernement compte sur les nouvelles règles de l’assurance chômage et la réduction de la durée maximale d’indemnisation.
Depuis le 1er février, la durée d’indemnisation maximale est ainsi passée à 25% pour les nouveaux chômeurs, soit 27 mois au lieu de 36 pour les plus de 55 ans. L’exécutif souhaite également que les ruptures conventionnelles avant l’âge légal de départ puissent être basées sur le même forfait social de 30% que celles survenus après et s’élevant à 20%.