De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Pantalon feu de plancher", "aller aux fraises"...La langue française est riche de nombreuses expressions. Certaines sont même spécifiquement associées à certaines régions de France. Testez vos connaissances sur les exppressions régionales dans notre diaporama ci-dessous.
Il existe tellement de tournures syntaxiques que certaines sont intégrées dans le dictionnaire. En effet, Edouard Trouillez, lexicographe ayant réalisé le petit Robert 2022, évoquait l'apparition d'une nouvelle formulation dans cette édition.
Pour les expressions régionales françaises, il existe aussi un site et une application répertoriant ces locutions.
Certaines expressions délaissées par les jeunes
Le site Français de nos régions réalise plusieurs sondages sur les expressions régionales disponibles sur leur application mobile. Ainsi, l'objectif de ces études est de comprendre l'ampleur de l'utilisation de ces idiomes, mais aussi de connaître les tendances de ces usages.
Ainsi, "aller à la pêche au moule" se dit dans les régions du sud-est de la France, mais aussi au nord-ouest du territoire. A contrario, cette expression est traduite par "avoir le feu au plancher" dans le nord de la France, en Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu'en Occitanie. Néanmoins, il semblerait qu'il y ait une baisse de l'usage de cette formulation.
Le site Français de nos régions a réalisé une étude sur la question et constate une "régression logistique" qui est plus importante chez les "plus jeunes que [chez] ceux qui ont déclaré connaître au moins une expression spécifique". Si certaines expressions sont moins utilisées, de nombreuses autres apparaissent tout de même. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir si vous connaissez bien les expressions des différentes régions de France.