De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Je pense donc je suis", "on ne naît pas femme : on le devient", tant de citations que nous avons tous entendu. Mais, il est parfois difficile de se rappeler de son auteur. Testez vos connaissances dans notre diaporama ci-dessous. Plus encore, certaines citations se sont éloignées de leur contexte d’origine. C’est le cas de la célèbre citation de Pascal affirmant que "le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point".
Si nous pensons tous spontanément que Pascal évoquait simplement les deux instances de l’être : les émotions et la raison, il en est tout autre. En effet, dans son ouvrage des Pensées, le philosophe aborde la question de la religion et de la croyance. En ce sens, l’auteur évoque la question de la vérité et des deux moyens pour y accéder. Nous sommes donc loin de l’utilisation de cette citation.
Pascal : entre cœur et esprit
En réalité, ce que Pascal nomme le cœur correspond à notre faculté en tant qu’Homme à avoir des connaissances de manière intuitive.A contrario, la raison correspond à la déduction et la conclusion. Ainsi, le cœur est considéré par Pascal comme la première instance de l’Homme.
Cette thèse permet alors au philosophe de déduire que la religion et les vérités religieuses proviennent du cœur. Ainsi, "le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point" fait prévaloir le cœur à la raison. Le cœur serait donc le meilleur moyen d’accéder à Dieu. Cette citation illustre parfaitement les dérives que peuvent avoir, parfois même subir, les paroles d’auteurs et de philosophes. C’est aussi le cas de l’idée de volonté de puissance exposée par Nietzsche. Après sa mort, sa sœur publie des fragments posthumes repris dans l’idéologie nazie. Pourtant, la théorie de la volonté de puissance n’a aucun lien avec l’interprétation nazie.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si vous êtes réellement incollable en citations.