Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les Bleus entrent enfin sur le terrain. Du 14 juin au 14 juillet se déroule l’UEFA Euro 2024 qui se tient depuis quelques jours en Allemagne. Une 17ᵉ édition dans laquelle l’équipe de France de football fait partie des favoris et comptent bien décrocher la première place de leur groupe D.
Euro 2024 : qui sont les adversaires de l’équipe de France ?
Ce lundi 17 juin à 21 heures, la sélection tricolore de Didier Deschamps affronte l’équipe d’Autriche pour son premier match à Düsseldorf. Le vendredi 21 juin, les Bleus seront portés par les cris de leurs supporters pour sa deuxième rencontre face aux Pays-Bas à Leipzig. Enfin, leur troisième match aura lieu face à la Pologne dans la ville Dortmund, le mardi 25 juin.
Les Français vont-ils arriver en tête de leur groupe ? Vont-ils conjurer le mauvais sort après la défaite en finale face au Portugal en 2016 et leur terrible désillusion face à la Suisse en huitième de finale en 2021 ? En attendant de suivre le parcours de notre équipe, on vous propose de passer en revue les effectifs.
La liste des 25 Bleus de Didier Deschamps
Avant le début de la compétition, Didier Deschamps a révélé la liste des 25 joueurs sélectionnés pour la compétition. Du côté des 3 gardiens de but : Alphonse Areola (West Ham), Mike Maignan (AC Milan) et Brice Samba (Lens). Parmi les 8 défenseurs, on retrouve Jonathan Clauss (OM), Theo Hernandez (AC Milan), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (FC Barcelone), Ferland Mendy (Real Madrid), Benjamin Pavard (Inter Milan), William Saliba (Arsenal) et Dayot Upamecano (Bayern Munich).
Pour les milieux de terrain, le sélectionneur a désigné 7 joueurs : Eduardo Camavinga (Real Madrid), Youssouf Fofana (Monaco), N’Golo Kanté (Al-ittihad), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Adrien Rabiot (Juventus), Aurélien Tchouameni (Real Madrid) et Warren Zaïre-Emery (PSG). Enfin, pour l’attaque, on retrouve Bradley Barcola (PSG), Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (PSG), Olivier Giroud (AC Milan), Randal Kolo Muani (PSG), Kylian Mbappé (PSG) et Marcus Thuram (Inter Milan).
Serez-vous le plus incollable sur l’équipe tricolore dans l’Euro ?
La nouvelle génération va-t-elle marcher dans les traces de ses aînés, victorieux en finale en 2000 ? Pour l’occasion, Planet vous propose de tester vos connaissances sur les Bleus dans l’histoire de la compétition. Serez-vous le plus incollable sur l’équipe tricolore en répondant à nos questions, ci-dessous dans le diaporama ? À vous de jouer !