Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
L'exercice devient difficile. Il suffit de faire un micro-trottoir n'importe où pour réaliser que les Français ne connaissent pas, pour la plupart, leurs ministres. Mais ils ne sont pas à blâmer. Certains journalistes politiques, par exemple, étaient au début tout aussi incapables d'en reconnaître certains même si on leur montrait une photographie.
C'était déjà compliqué sous François Hollande, ça l'est devenu encore plus depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, quand il a voulu rompre avec la "vieille politique" et nommer aux ministères des personnages issus de la "société civile". Ce qui n'aura pas duré très longtemps.
Connaître les ministres du gouvernement Barnier : un sacré défi !
Il faut dire à la décharge de celui-ci, que depuis la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre le 5 septembre dernier, le choix de la composition du gouvernement, qui allait devoir concevoir le budget 2025 en quelques semaines, faisait l'objet de pressions venues de gauche comme de droite. Chacun voulant placer ses candidats.
Et il a fallu tenter de faire un compromis, ce qui au grand dam de LFI ou du RN, n'a pas été vraiment le cas. Hormis quelques concessions en ce qui concerne l'insécurité, mais nous verrons si vous avez bien suivi dans le quiz qui suit.
Résultat, le montage de ce gouvernement a surtout été téléguidé par Emmanuel Macron. Et a mécontenté une grande partie de l'Assemblée. Qui va peut-être le censurer dès aujourd'hui.
Avant que cela n'arrive, si cela arrive, nous vous proposons un quiz spécial ministres ci-dessous. Qui sont ces hommes et femmes choisis par Michel Barnier, ou quels ministères occupent-ils ? A vous de jouer, retrouvez les bonnes réponses dans la dernière diapo.