Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Calculer sa capacité d’emprunter
La capacité d'emprunt est d'une importance cruciale au moment de faire une demande de crédit immobilier. En effet, c'est celle-ci qui permet de déterminer le montant qu'il est possible d'obtenir de la part de la banque. Pour la calculer, les organismes de crédit tiennent généralement compte des revenus de l'emprunteur (salaire net, loyers perçus, autres revenus, etc.), du montant des mensualités qu'il souhaite assumer et de la durée du crédit.
À partir de ces informations, il est possible de déterminer le montant maximal du prêt possible, en tenant compte d'un taux d'endettement à ne pas dépasser. Si la plupart des organismes appliquent un taux de 33%, certains peuvent opter pour un taux de seulement 20 ou 25% pour les clients dont la situation financière est peu stable.
Négocier en fonction de sa capacité d’emprunt
Une fois votre capacité d’emprunt déterminée, vous avez la possibilité de négocier auprès des organismes de crédit afin de trouver le prêt immobilier le plus avantageux. Pour cela, il peut être intéressant de mettre en concurrence différentes banques afin de profiter d'un taux plus avantageux. Il est même possible de faire appel à un courtier afin d'obtenir une offre plus attractive encore.
Pour prouver de votre sérieux, il est aussi conseillé d'avoir un apport représentant un certain pourcentage de la somme empruntée : entre 10 et 20% en moyenne.