De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Emmanuel Macron sera-t-il réélu en 2022 ? Nombreux sont ceux, aujourd’hui, qui doutent de sa capacité à l’emporter face à Marine Le Pen s’il devait de nouveau lui faire face. A l’évidence, cependant, ses proches parient encore sur lui… Ce qui ne les empêche pas de prendre au sérieux certaines des menaces politiques auxquelles il leur faut faire face. Parmi elles, un certain Xavier Bertrand, aujourd’hui aux prises avec l’extrême droite de Sébastien Chenu, dans la bataille pour la présidence des Hauts-de-France.
C’est pour le soutenir, dit-on à l’Elysée, que cinq ministres ont été dépêchés dans la région. Pourtant, assure Le Monde, ce déplacement n’a rien d’aussi innocent qu’il ne pourrait y paraître de prime abord. "Xavier Bertrand est en dynamique grâce à son positionnement et à sa notoriété. Il se détache clairement à droite", redoute en effet un "fidèle de la première heure du chef de l’Etat", interrogé par le quotidien du soir. Certains des habitués du château sont, de fait, convaincus que l’ancien ministre de la Santé a littéralement "tué le match" avec le reste de la droite traditionnelle.
Emmanuel Macron agace-t-il vraiment les Français ?
De quoi inquiéter Emmanuel Macron ? Probablement. Il serait naïf, sans doute, de se croire intouchable… Et pourtant, d’aucuns pourraient trouver à l’hôte de l’Elysée des raisons de se sentir au-dessus de la mêlée. Depuis des mois déjà, par exemple, sa cote de popularité demeure pratiquement inchangée. Sa stabilité, après une succession de crises - sanitaire, politique et sociale -, a potentiellement de quoi surprendre. En tout et pour tout, indique Sud-Ouest, 48% des électeurs se disent prêts à lui accorder leur confiance. Qui sont ces Français qui, peut-être, pourraient le faire réélire en 2022 ?
Qui sont, en 2021, les principaux soutiens d’Emmanuel Macron ?
Si la confiance que les Français placent en Emmanuel Macron parvient à se maintenir - voir à progresser - en mai 2021, c’est parce que le chef de l’Etat a su toucher un nouveau public, poursuit le quotidien sur son site. Les jeunes.
"Jamais le niveau de confiance de la part de cette frange de population n’a été aussi élevé", confirme en effet Jean Daniel Lévy, directeur délégué d’Harris Interactive, l’institut de sondage à l’origine des mesures ici évoquées. Il constate que le président de la République a gagné 6 points auprès d’eux, atteignant ainsi 63% d’opinions favorables.
Et lui de souligner l’indéniable impact de la stratégie com’ du chef de l’Etat, estimant que cette "évolution positive ne peut pas être uniquement imputée à l’échange avec les youtubeurs [McFly & Carlito, ndlr], mais on ne peut considérer que 10 millions de vue en 24 heures soit sans effet". Pour rappel, Emmanuel Macron les avait mis au défi de réaliser une vidéo sur les gestes barrières… et de dépasser, là aussi, les dix millions de vues. Pour les féliciter de leur succès, indique BFMTV, il s’était engagé à les recevoir à l’Elysée pour un "concours d’anecdotes".
Mais les jeunes ne sont pas les seuls à s’en remettre au chef de l’Etat, note Le Figaro. Qui d’autre faudra-t-il convaincre, si l’on ne souhaite pas le voir rempiler en 2022 ?
A part les jeunes, qui d’autre veut d’Emmanuel Macron en 2022 ?
Paradoxalement, indique Le Figaro sur la base d’un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, le chef de l’Etat semble convaincre de nombreux électeurs s’identifiant à la gauche du spectre politique Français.
41% des sondés se disant de gauche indiquent ainsi être prêts à soutenir le président de la République. C’est plus que ceux de droite ; puisqu’ils ne sont "que" à voir en Emmanuel Macron une alternative fiable. Pour autant, semble-t-il, c’est auprès des sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts que l’hôte de l’Elysée engrange la plus forte de cote de popularité : il y culmine à 53%.