De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Combien vous gagnez d’argent ?". C’est la question qu’a posé une élève de CM2 au président de la République. Toujours en déplacement à Marseille pour dévoiler son plan de soutien à la Cité phocéenne, Emmanuel Macron a rendu visite, jeudi 2 septembre 2021, à une école du 13e arrondissement, dans les quartiers nord de la ville à l'occasion de la rentrée scolaire. Il s’est alors prêté au jeu des questions-réponses avec les enfants.
8 500 euros, "avec le prélèvement à la source"
Le chef de l’Etat a répondu sans hésitation. "Je dois être payé comme président de la République, avant le prélèvement à la source, environ 13 500 euros", a indiqué le Chef de l’Etat, après avoir précisé que la donnée était publique. "Avec le prélèvement à la source, ça doit faire 8 500 par mois", a ensuite expliqué Emmanuel Macron.
Si le salaire du président est ouvertement communiqué, ce n'est pas le cas de ses fiches de paie, qui elles, restent secrètes. La chercheuse en droit Lucie Sponchiado, membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique, a demandé en mai dernier l'accès à ces documents. Demande qui a été refusée comme le rapporte Le Monde, malgré la promesse de M. Macron, faite en 2017, d'une plus grande transparence dans la rémunération des élus.
Pour ce qui est des ministres, ils gagnent 9 940 euros brut par mois, rappelle CNEWS, en plus de nombreux avantages, tels que des voyages de première classe avec la SNCF, un logement de fonction ou une voiture de fonction avec chauffeur.