Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Manuel Valls était jeudi soir sur le plateau de l’émission Des paroles et des actes, sur France 2. Un passage au cours duquel il a été amené a évoqué plusieurs sujets sensibles de l’actualité comme l’accueil des migrants, les réformes engagées par le gouvernement ou encore la récente polémique lancée par Emmanuel Macron à propos du statut des fonctionnaires. Ce dernier était d’ailleurs assis dans les rangs du public aux côtés de plusieurs autres membres du gouvernement.
A lire aussi – Valls et Macron : derrière les sourires, la compétition !
"Emmanuel, t’as pas fait ça ?""S’il faut faire évoluer tel ou tel secteur, moi j’y suis prêt. Mais je ne veux pas jeter l’opprobre sur l’ensemble des fonctionnaires", a-t-il d’abord déclaré. Et au journaliste qui lui demandait ensuite si ce n’était pas justement ce que le ministre de l’Economie a fait la semaine dernière, le locataire de Matignon a répondu : "Non je ne crois pas", avant de se tourner vers le public et de prendre Emmanuel Macron à partie à la manière d’un père de famille, "Emmanuel, t’as pas fait ça ?". Une sortie qui n’a pas manqué de faire rire l’assemblée et sourire le patron de Bercy, lequel a même prononcé quelques mots inaudibles.
Visiblement satisfait de petit effet provoqué par sa réplique, Manuel Valls a ensuite conclu : "Bon, vous voyez ? Il ne l’a pas fait".