Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jeudi, Donald Trump a provoqué un tollé international en annonçant que les Etats-Unis se retiraient de l’accord de Paris sur le climat. Rapidement, Emmanuel Macron a pris la parole pour commenter cette décision. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en a lui aussi surpris plus d’un. Le président français s’est d’abord exprimé en français pour dénoncer ce retrait. Puis, il a pris la parole en anglais, à l’intention du peuple américain.
A lire aussi– Nicolas Hulot : comment Emmanuel Macron l’a convaincu de rejoindre le gouvernement
"Make our planet great again"
Le locataire de l’Elysée a ainsi appelé tous les "scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs (et) citoyens engagés" de ce pays à "venir travailler en France sur des solutions concrètes pour le climat". Emmanuel Macron leur a également assuré, toujours dans la langue de Shakespeare : si "la décision du président des Etats-Unis vous a déçus, vous trouverez dans la France une seconde patrie" car "la France ne tournera pas le dos aux Américains, la France n’abandonnera pas le combat". Enfin, le chef de l’Etat a conclu son allocution en anglais en lâchant : "Make out planet great again" (traduction : "rendez sa grandeur à notre planète"). Un véritable pied-de-nez à Donald Trump et à son célèbre slogan de campagne, "Make America great again" (traduction : "rendez sa grandeur à l’Amérique").