La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Depuis quelques années, à la faveur notamment de l'affaire Cahuzac, les députés sont scrutés à la loupe. L'absentéisme des parlementaires est ainsi de plus en plus mis en lumière, et des sanctions financières ont même été mises en places pour les absentéistes chroniques.
Mais pour continuer à être absents, sans être sanctionnés, certains ont trouvé la combine. Ainsi, un reportage de "Complément d'enquête", diffusé jeudi soir sur France 2, montre que certains députés signent la feuille de présence... avant de repartir quelques minutes après.
A lire aussi - Affaire Penelope Fillon : ces politiques qui emploient leur femme à l'Assemblée
Comme le montre cette séquence, devant la commission des affaires étrangères, les députés qui doivent être présents arrivent un peu avant ou un peu après l'heure de début de la séance, qui commence à 9h45. Avant de s'installer, chacun émarge en signant la feuille de présence. Mais moins de dix minutes après son arrivée, un premier député repart, bientôt suivi par une vingtaine d'autres. Bref, sur les 72 membres de la commission, 35 étaients présents ce jour-là, et seuls 15 sont restés jusqu'au bout.
Vidéo sur le même thème : La question la plus courte posée à l'Assemblée nationale