Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le mieux est l’ennemi du bien. Cette formule, Jean-Christophe Cambadélis vient de l'apprendre à ses dépens.
Alors que le chef de l’État fêtait, mercredi, ses trois ans de mandat malgré de mauvais sondages, le premier secrétaire du PS a volé à son secours. Mal lui en a pris.
Invité dans l’émission Questions d’Info (LCP, France Info, AFP, Le Monde), Jean-Christophe Cambadélis, fidèle de François Hollande, a déclaré : "On s'apercevra à la fin du quinquennat que c'est un homme qui a protégé les Français, y compris d'eux-mêmes". Comme on lui opposait la popularité du Premier ministre plus forte que celle du chef de l'État, il a répondu "Je pense qu’entre Manuel Valls et le président de la République, c’est le glaive et le bouclier".
Le journaliste lui demande de préciser : "C’est-à-dire que François Hollande est un bouclier pour les Français. Et Manuel Valls est un glaive dans les réformes.", répond-t-il.
Un argumentaire pour défendre le régime de Vichy
Une métaphore hasardeuse puisqu’elle est un argumentaire utilisé bien souvent par l’extrême droite pour défendre le régime de Vichy, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
A lire aussi - Faux diplômes : Marine Le Pen tacle Jean-Christophe Cambadélis
Longtemps débattu, cet argument voudrait que le maréchal Pétain eût été "un bouclier" protégeant – par sa collaboration avec les nazis – les Français, tandis que de Gaulle eût été le "glaive" volant à la rescousse du pays occupé.
Une comparaison hasardeuse qui trouve, en plus, un écho particulier à l’approche des 70 ans de la défaite du nazisme, ce que ne manque pas de souligner Laurianne Deniaud, ancienne présidente des jeunes socialistes (MJS) :
Quant au Front national, il s’engouffre dans la brèche et tacle ironiquement leur adversaire politique :
Vidéo sur le même thème : Cambadélis à propos de "l'axe néo-frontiste"