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Partir en vacances lorsque l'on est président de la République est un exercice de communication à ne pas rater. Encore faut-il parvenir à tout contrôler...
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Stratégie de com' d'Emmanuel Macron : le choix d’un lieu symbolique

Pour son deuxième été en tant que président de la République, Emmanuel Macron a voulu envoyer un signal important en posant ses valises au fort de Brégançon. Premier changement significatif : il renoue avec la résidence présidentielle qui avait été un peu mise de côté lors des mandats précédents.

Avec ce choix, le chef de de l’Etat a donné "de la légitimité à ses vacances, tout en gardant sa fonction de président. Après son été à Marseille, il a voulu revenir à quelque chose de plus classique pour s’abriter derrière la présidentialité du lieu", explique Jean Garrigues, historien et professeur à l’université d’Orléans et Science Po Paris. De plus, cette destination estivale permet à "Emmanuel Macron de rappeler son attachement aux rituels classiques de la présidence", ajoute l'historien.

En effet, Georges Pompidou a fait du fort de Brégançon le lieu de villégiature du président et le fait pour Emmanuel Macron de s'y rendre revêt un avantage : "Il est important dans la symbolique de rester en France. Nicolas Sarkozy a commis l'erreur d’être partie aux Etats-Unis et sur le yacht de son ami Vincent Bolloré.Depuis, il faut à tout prix éviter de partir à l’étranger", explique Arnaud Mercier, professeur en communication à l’université Paris II Panthéon-Assas. Si la destination peut apparaître comme un choix judicieux, il n'en demeure pas moins qu'Emmanuel Macron a commis quelques impairs.

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Stratégie de com' d'Emmanuel Macron : rompre avec le "bling-bling"

De fait, Emmanuel Macron a tiré les leçons de l’image "bling-bling" que Nicolas Sarkozy s’était vu attribuée, lui qui privilégiait les vacances au Cap Nègre plutôt que dans le Var. Même son de cloche du côté de François Hollande, lui aussi avait pris la mesure des erreurs de son prédécesseur... Ce qui ne l’avait pas pour autant empêché de commettre les siennes.

Et pour cause, lors de son premier été, François Hollande a choisi le fort de Brégançon. Son but à l'époque : jouer la carte de la simplicité. Seulement voilà, les gens n’avaient pas cru à cette image de "président normal" et lui ont (à ce moment-là) reproché la durée de ses vacances. Ce que confirme Jean Garrigue : "Une période jugée trop longue et envoyant le signal d’une forme de désinvolture."

Comparé aux stratégies mises en place par ses prédécesseurs (lesquelles ont pu se voir reprocher d’abîmer la fonction présidentielle), Emmanuel Macron semble vouloir prendre un peu de distance. "Les usages s’imposent par corrections successives. L’idée d’Emmanuel Macron de prendre le fort de Brégançon comme lieu de villégiature est la solution la plus institutionnelle. Cela limite les risques de polémiques et cela le réinscrit dans la présidentialisation", souligne Arnaud Mercier.

Le chef de l'Etat a voulu s'inscrire dans la tradition mais n'a pas pour autant échappé aux polémiques. En effet, après la construction controversée de la piscine, Emmanuel Macron a dit préférer la mer. Une déclaration qui a été mal perçue par l'opinion publique et certains membres de la classe politique, au regard du prix de 60 000 euros que coûte chaque baignade en mer du président.

Stratégie de com' d'Emmanuel Macron : ne pas quitter son costume

Un président prend des vacances mais pas comme monsieur tout le monde. "C’est le problème habituel des présidents de la République. Il faut assumer le fait d’être en vacances, tout en évitant la vacance du pouvoir. C’est un dosage. Il faut se faire oublier, tout en faisant des piqûres de rappel pour montrer que l’on est toujours là", explique Arnaud Mercier.

Emmanuel Macron le sait bien, il faut rester le chef de l’Etat. Pour ne pas marquer trop de distance avec sa fonction, il a, dès son premier jour au fort, invité Theresa May. La Première ministre britannique, était conviée notamment à une réunion de travail. Il a également adressé un message de soutien à l’Italie suite au dramatique effondrement du pont Morandi à Gênes. Des actes qui s'expliquent, selon Arnaud Mercier, par le fait de "ne pas donner l’impression que l’on a déserté le pouvoir".

Le président de la République a également souhaité montrer qu’il n’était pas déconnecté des Français en s’offrant un traditionnel bain de foule médiatique à Bormes-les-Mimosas. Il s’est aussi accordé des sorties en toute discrétion qui ont tout de même fait écho dans les médias. Est-ce là un moyen de maintenir l’image d’un président accessible et de proximité?

Stratégie de com' d'Emmanuel Macron : un atout charme, ou pas

"Les vacances sont arrivées à point nommé pour Emmanuel Macron qui se trouvait dans une séquence difficile avec les affaires Benalla et Kohler. Cette parenthèse lui permet de se mettre en repli de la vie politique. Le choix devait donc être des vacances courtes, actives et relativement neutres pour ne pas laisser de prise aux polémiques", explique Jean Garrigue.

Et pour éviter les controverses, le président de la République peut compter sur une alliée de taille : son épouse ! Logique, Brigitte Macron dispose d’un capital sympathie auprès du grand public malgré les reproches qui peuvent lui être adressés, la première dame a récemment été épinglée avec un vélo à 4 500 euros. Un réel atout qui sert la stratégie de communication d'Emmanuel Macron à l’inverse de ses prédécesseurs. Il faut dire que "François Hollande ne pouvait pas s’appuyer sur Valérie Trierweiler qui n’était pas appréciée. De même pour Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni qui avait l’image de mannequin et de chanteuse ", poursuit l'historien.

Brigitte Macron semble donc un élément "important" en matière de communication pour le chef de l'Etat, c'est tout du moins ce qu'estime le professeur universitaire. Ce d'autant plus que la première dame multiplie les prises de paroles dans les médias. Une posture qui semble profiter au couple présidentiel. Dernière déclaration de Brigitte Macron en date : au micro de BFMTV et LCI, elle évoquait le fait que ce dernier faisait en sorte d'adapter "la détente au travail".

Selon Jean Garrigue, "Brigitte Macron a une bonne image auprès des gens. C’est pourquoi elle est mise en avant dans la communication de vacances. Une manière de s'appuyer sur les éléments positifs du roman présidentiel qui fonctionnent. Brigitte Macron est un élément particulièrement favorable." Visiblement le couple des Macron parvient à communiquer de manière extrêmement complémentaire, ce qui lui permet d'entretenir une image qu'il espère à mille lieues des polémiques. De là à ce que l'opinion publique considère que la stratégie de communication, mise en place par Emmanuel Macron pendant ses vacances, soit une réussite, c'est une autre histoire...