Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ils préfèreraient qu’elle reste à sa place. D’après une enquête Harris Interactive menée pour le magazine Grazia*, 63% des Français ne souhaitent pas voir Ségolène Royal faire son retour en politique. L’ancienne compagne de François Hollande a en effet récemment fait savoir qu’elle convoitait une place dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Prenant l’image d’un joueur de football, celle qui briguait l’Elysée en 2007 a déclaré être "prête à rentrer sur le terrain".
Quel ministère pour Royal ?
Mais alors que Ségolène Royal ne cache pas ses intentions de revenir en politique à l’échelle nationale sans pour autant donner davantage de précisions, les Français ont semble-t-il d’ores et déjà une idée des ministères dont elle pourrait éventuellement avoir la charge. Toujours d’après le même sondage, 32% verraient bien l’ancienne ministre chargée de la Famille et de l’Enfance (2000-2002) reprendre un ministère "tourné vers la famille", tandis que 7% l’imagineraient bien s’occuper de l’Ecole et que 5% lui confieraient volontiers l’Environnement. A noter, seulement 1% des sondés lui confierait les domaines de la Sécurité et de la Défense.
Le député PS Jean-Christophe Cambadélis a, quant à lui, estimé que la présidente du Poitou-Charentes pourrait "être utile, c’est évident" tout en estimant cependant : "mais ce n’est pas elle qui modifiera ni le centre de gravité, ni la crédibilité de ce gouvernement, qui en a déjà beaucoup".
*L’enquête a été menée du 27 au 31 décembre 2012 sur un échantillon de 1659 individus représentatifs de la population français âgée de plus de 18 ans.