De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Anne Hidalgo et Nicolas Sarkozy
Elle est la maire socialiste de Paris, il est un ex-président de la République de droite. Tout semble les opposer et pourtant Anne Hidalgo et Nicolas Sarkozy entretiennent des rapports très amicaux ainsi que l’a écrit récemment Le Parisien dans un article consacré aux prochaines municipales dans la capitale. "Ces deux ‘’sang-mêlé’’ sont qui l’eût cru, très copains. Liés par la passion du PSG, qui les réunit dans les tribunes du Parc des Princes. Le patron du club, Nassez Al-Khelaïfi, d’abord assis entre eux, a vite compris qu’il était de trop", écrit le quotidien francilien.
Avant la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du possible financement libyen de sa campagne, Anne Hidalgo aurait déclaré à propos de l’ancien chef de l’Etat : "[C’est] une bête politique, il parle avec ses tripes". Solidaire dans le dossier de Paris pour les JO 2024, ils échangeraient parfois avec humour. "Non mais, Anne, le centre pour SDF dans le XVI, moi je fais mon footing autour", aurait ainsi déclaré Nicolas Sarkozy à sa bonne amie, non sans une touche d'humour.
Jacques Chirac et Michel Rocard
"J’étais éberlué par son audace auprès des filles". Michel Rocard, décédé le 2 juillet 2016, fut pendant plusieurs décennies un ami de Jacques Chirac, dont il enviait visiblement les talents de charmeur. C’est dans le livre d’entretien, Si la gauche savait, comme le relève Paris Match, que Michel Rocard se confie sur sa rencontre avec l’ancien président de la République, survenue dans les années 50 à Science Po. D’ailleurs le défunt socialiste a dès le début essayé de convaincre son ami de rejoindre la gauche : "Ce Chirac était un jovial, un gars généreux, pas trop compliqué. Il aimait s’amuser. J’avais essayé de lui fourguer la carte des Etudiants socialistes SFIO. Il s’en souvient. Il ne l’a pas prise".
Lors du décès de Michel Rocard, Jacques Chirac a d’ailleurs rendu un émouvant hommage à son "ami de jeunesse", faisant savoir dans une déclaration écrite : "La France perd un homme d'Etat qui unissait, de manière rare, le goût des concepts d'action et de réalisation".
Edouard Philippe et Jérôme Guedj
Le Premier ministre d’Emmanuel Macron, ancien juppéiste, est depuis de nombreuses années un proche du socialiste et conseiller départemental de l’Essonne, Jérôme Guedj. Comme le raconte Le Monde, c’est le premier qui a approché le second lorsqu’il était assistant parlementaire de… Jean-Luc Mélenchon ! Les deux hommes passent un été dans le bureau du leader de la France Insoumise, alors sénateur socialiste, pour préparer le concours de l’ENA.
Visiblement d’ailleurs, Edouard Philippe n’a jamais eu aucun mal à varier les amitiés de tous bords politiques. "C'était un vrai centriste, drôle et sympathique, ami aussi bien avec des gens de gauche que de droite", a ainsi confié un de ses anciens camarade de promotion à Challenges.
Rachida Dati et Anne Hidalgo
C’est à la faveur des dernières municipales que Rachida Dati et Anne Hidalgo se seraient rapprochées, assure Closer, se faisant l'écho d'un article de l'Express. La première n’aurait ainsi par hésité à renseigner l’actuelle édile sur celle qui était alors leurs opposantes à toutes les deux : Nathalie Kosciuski-Morizet. L’élue du 7ème aurait même donné des renseignements précis sur l’agenda de NKM à Anne Hidalgo. Cette dernière ne s’en pas cachée, dévoilant à ses interlocuteurs l’identité de son informatrice.
Cette amitié s’est donc vraisemblablement nouée grâce à l’animosité entre NKM et l’ancienne Garde des Sceaux qui se sont disputées pendant un moment l’investiture UMP pour les municipales.