Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tous trois connaissent déjà le chef de l'Etat. Parfois de longue date, quand bien même leurs relations ne sont pas les plus suivies. Et tous trois l'ont rencontré de nouveau à l'occasion de la nouvelle édition du salon de l'agriculture, qui a ouvert ses portes le samedi 22 février 2020. Des images, diffusées par le compte Twitter l'Oeil Médias, attestent de leur présence l'année passée également.
Seulement voilà, parce qu'ils ont rencontrés Emmanuel Macron au salon de l'agriculture deux années de suite, certains opposants ont accusé le président de la République d'avoir embauché des figurants. D'aucuns évoquent même "une opération de com' qui se fout ouvertement de la gueule du monde". C'est pourtant faux, explique 20 minutes, qui est allé retrouver ces trois personnes et leur a demandé de raconter leurs histoires respectives.
Qui sont les trois personnes rencontrées par Emmanuel Macron
La première personne à apparaître sur les vidéos est un retraité, du nom de Pascal Lefert, qui avait interpellé Emmanuel Macron en 2019, au sujet des retraites ainsi que de l'allocation adulte handicapé. Il dit être revenu au salon "parce qu'il aime bien y aller" et pour pouvoir "remercier le président", puisqu'il estime que ce dernier "s'est occupé de son dossier". Il l'avait aussi croisé en 2017, à Roubaix, précise le quotidien gratuit.
L'autre homme à revenir dans les extraits s'appelle Jean-Claude et a tenu à ce que 20 minutes ne dévoile pas son nom de famille. Fonctionnaire, il dit n'appartenir à aucun parti et a croisé Emmanuel Macron en 2019 pour la toute première fois. C'était d'ailleurs au salon de l'agriculture. Cette année, ils ont parlé de la situation de son fils, autiste, dont la prise en charge par l'éducation nationale laisse largement à désirer. Il a également croisé le locataire de l'Elysée lors d'un événement à Pau, organisé pour les 100 ans du maillot jaune.
Enfin, Chantal, dont le nom de famille est là aussi tenu secret, est la seule femme à être mise en avant dans ces extraits. Elle explique l'avoir rencontré plusieurs fois, et soutenir le chef de l'Etat. Emmanuel Macron l'a reconnue car elle aurait "l'habitude de le voir".