Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Emmanuel Macron s’est prêté au jeu des questions-réponses en août dernier face à des enfants. A la base de loisirs de Bouches-de-Seine dans les Yvelines, le chef de l’Etat a suscité un vif intérêt auprès des jeunes vacanciers pris en charge par le Secours Populaire. Beaucoup s’interrogeaient en effet sur son mode de vie. "Vous êtes riche Monsieur ?", lui a ainsi demandé l’un d’eux. Ce à quoi le président a répondu, l’air un peu embarrassé : "Tu sais, quand tu es président de la République, c’est pas le moment où tu gagnes le plus d’argent". Une réponse qui a visiblement satisfait l’enfant, mais qui soulève quelques interrogations quant aux exigences du locataire de l’Elysée.
A lire aussi –Tous les avantages dont profite Emmanuel Macron
Un salaire de 14 910,31 euros bruts par mois
Actuellement, le montant que touche le chef de l’Etat chaque mois est fixé à 14 910,31 euros bruts, soit 12 696 euros nets. Une somme qui se décompose de cette manière, précise Le Journal du Net : une indemnité de base (11 580,82 euros), une indemnité de résidence (347,43 euros) et une indemnité de fonction non imposable (2 982,06 euros). A noté également, en plus de son salaire mensuel, le chef de l’Etat est logé, nourri et blanchi par l’Etat.
Jusqu’au 17 mai 2012, le montant du salaire du président était fixé par lui-même. Ainsi, Nicolas Sarkozy avait-il décidé d’augmenter son salaire de 170%, touchant ainsi 21 300 euros bruts par mois, tandis que François Hollande l’a ensuite baissé de 30%, comme il l’avait promis pendant sa campagne.
En vidéo - Emmanuel Macron rencontre des enfants